Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

Publié le

Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

Lire cet article

La pauvreté à Liège

Publié le

Choqués par l’aug­men­ta­tion du nombre de sans abris, les aînés du groupes de Liège centre ont rencon­tré une béné­vole de l’as­so­cia­tion Cœur SDF. Il y a aujourd’­hui envi­ron 400 SDF sur Liège dont une cinquan­taine vit dans la gare des Guille­mins. Ce nombre est en augmen­ta­tion, plus parti­cu­liè­re­ment le nombre de femmes.

Lire cet article

Se loger à Waremme, c’est facile ?

Publié le

Ici l’al­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tive à la vidéo : http://www.equi­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­laires.be/liege-huy-waremme/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/loge­­­­­­­­­­­­­ment-waremme-mp4.mp4

Lire cet article

#BALANCE TES PEURS !

Publié le

En mars, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­ saient une jour­­­­­­­­­­­née d’étude sur base de la fameuse enquête Noir Jaune Blues.1 Benoît Scheuer, socio­­­­­­­­­­­logue et direc­­­­­­­­­­­teur de Survey & Action a décrypté pour nous les résul­­­­­­­­­­­tats inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­lants de l’enquête Noir Jaune Blues révé­­­­­­­­­­­lant une impor­­­­­­­­­­­tante muta­­­­­­­­­­­tion de société : Une majo­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­ tiques et les insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. C’est la peur de l’ave­­­­­­­­­­­nir qui…

Lire cet article

Jour­née d’étude Noir jaune blues #Balance tes peurs Ecou­tez la confé­rence !

Publié le

Ce 24 mars, les Equipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude #balance tes peurs ! sur base de l’enquête Noir-Jaune-Blues »* Celle-ci a montré que nous vivons une gigan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tesque muta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de société. Une majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. La peur de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir domine. Comment encais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ce choc ? D’abord, en essayant de le comprendre : il faut bien mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur…

Lire cet article

Outil d’ani­ma­tion : Jouer avec les aléas de la vie…

Publié le

Aléas, qu’est-ce que c’est ? © Equipes Popu­­­laires Conçu par Jenny Delmotte, anima­­­trice aux Equipes Popu­­­laires, Aléas est à la fois un jeu de société et un outil d’ani­­­ma­­­tion. Le jeu se présente comme un « simu­­­la­­­teur de vie » pour 3 à 8 parti­­­ci­­­pants et un anima­­­teur. Tous les joueurs, quel que soit leur âge, commencent la partie à l’âge de 25 ans au sortir de leurs études, fin prêts à se lancer dans le monde du travail. Ils devront alors tenter…

Lire cet article

Les inéga­li­tés, terreau du déga­gisme (décembre 2017)

Publié le

Auteur : Guillaume Lohest, Contrastes décembre 2017, p 12 à 14 Certains s’inquiètent de la montée des popu­­­­­­­­­­­­­­­lismes et du climat malsain qui s’ins­­­­­­­­­­­­­­­talle dans nos socié­­­­­­­­­­­­­­­tés. Par ailleurs, les inéga­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­miques atteignent des records. Cet article tente d’éta­­­­­­­­­­­­­­­blir des liens entre les deux phéno­­­­­­­­­­­­­­­mènes. « Qu’ils s’en aillent tous ! » publiait Jean-Luc Mélen­­­­­­­­­­­­­­­chon dès 2010, ciblant les « patrons hors de prix », les « sorciers du fric », les « finan­­­­­­­­­­­­­­­ciers qui vampi­­­­­­­­­­­­­­­risent les entre­­­­­­­­­­­­­­­prises » et les « barons des médias ». Lors de la récente campagne prési­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­tielle…

Lire cet article

Ensei­gne­ment. Bonnet d’âne pour la Belgique (décembre 2017)

Publié le

Auteure : Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes décembre 2017, p12 à 14 L’école peut jouer un rôle contre les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Mais la réalité est tout autre. Les chiffres sont criants : Dans notre pays, en Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté française, un enfant issu d’un milieu favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé a six fois plus de chances de faire partie des meilleurs élèves qu’un enfant issu d’une famille défa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée. Contre sept côté flamand1. On ne peut plus contes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à l’heure actuelle une évidence révol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante : l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne permet pas de corri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés…

Lire cet article

La fisca­lité ne contri­bue pas à réduire les inéga­li­tés (décembre 2017)

Publié le

Daniel Puis­­­­­­­­­­­sant, coor­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­teur du réseau pour la Justice fiscale. cc Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires Le faible taux de taxa­­­­­­­­­­­tion du patri­­­­­­­­­­­moine mobi­­­­­­­­­­­lier et immo­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lier fait de notre pays un para­­­­­­­­­­­dis fiscal pour les grosses fortunes. L’ef­­­­­­­­­­­fet redis­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tif de l’im­­­­­­­­­­­pôt prend de plus en plus du plomb dans l’aile. Daniel Puis­­­­­­­­­­­sant, coor­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­teur du Réseau pour la justice fiscale (RJF), nous explique pourquoi.

Lire cet article

Reve­nus et richesse en Belgique : Le grand écart (décembre 2017)

Publié le

Auteure : Monique Van Dieren, Contrastes décembre 2017, p8–9 Les 10% des Belges les plus riches détiennent 44% des richesses. Et parmi eux, le 1% des plus riches possède autant que la moitié des Belges. Pour­­­­­­­­­­­tant, la Belgique est consi­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­rée au niveau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal comme peu inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­taire en termes de reve­­­­­­­­­­­nus. Para­­­­­­­­­­­doxal ? Pas du tout. Car il faut faire la diffé­­­­­­­­­­­rence entre les reve­­­­­­­­­­­nus et la richesse. Et c’est là que le bât blesse. La vague inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­taire a-t-elle atteint la Belgique ? C’est…

Lire cet article

La fortune sourit à ceux… qui l’ont déjà (décembre 2017)

Publié le

Auteure : Chris­­­­­­­­­­­­­tine Stein­­­­­­­­­­­­­bach, Contrastes décembre 2017, p3 à 5 En 2013, le Forum écono­­­­­­­­­­­­­mique mondial décla­­­­­­­­­­­­­rait que les inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés écono­­­­­­­­­­­­­miques crois­­­­­­­­­­­­­santes sont la prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pale menace pour la stabi­­­­­­­­­­­­­lité sociale. Quatre ans plus tard, l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie demeure toujours au service des 1%. L’éva­­­­­­­­­­­­­sion fiscale en est un pilier. Mais aussi cette idée que seules les inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés « exces­­­­­­­­­­­­­sives » sont problé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques. En janvier dernier, à l’heure du tradi­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­nel sommet de l’élite poli­­­­­­­­­­­­­tique et écono­­­­­­­­­­­­­mique à Davos, l’ONG Oxfam publiait un rapport1 impla­­­­­­­­­­­­­cable : huit hommes…

Lire cet article

Les Histoires Digi­tales sur la web radio, RADIO 27

Publié le

Tout le monde a une histoire à racon­­­ter, un vécu pas toujours simple à traduire unique­­­ment avec des mots… Une histoire digi­­­tale est une aven­­­ture person­­­nelle mais aussi une belle expé­­­rience de groupe: les membres de la joyeuse troupe Cyrano, en forma­­­tion « métiers du numé­­­rique » au CESEP durant les mois de mai et juin et Laurence delper­­­dange (secré­­­taire fédé­­­rale aux Equipes Popu­­­laires), leur forma­­­trice, vous font parta­­­ger leurs impres­­­sions et leurs ressen­­­tis. Cette émis­­­sion était, pour la plupart d’entre eux,…

Lire cet article

www.histoires-digi­tales.be: on en parle !

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­viewées à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du lance­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du site www.histoires-digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales.be Point­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture: Vous dites que le fait de se racon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter peut être un outil de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour la personne, avoir des consé­quences posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sur sa vie person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Qu’en est-il des échanges qui ont lieu au sein des ateliers ? Vous parlez de réunir des jeunes en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté, est-ce que ça crée du lien ? Comment est-ce que l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience du groupe affecte la repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que chacun se fait de sa propre…

Lire cet article

Accès au loge­ment : Un Chèque Habi­tat… Mais pas pour les loca­taires (octobre 2016)

Publié le

Par Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tine Stein­­­­­­­­­­­­­­­­­bach, Prési­­­­­­­­­­­­­­­­­dente des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires Près d’un Wallon sur trois est loca­­­­­­­­­­­­­­­­­taire et les loyers sont fixés libre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant l’Etat préfère soute­­­­­­­­­­­­­­­­­nir l’ac­qui­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Mais une occa­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­brer la balance s’est créée lorsque les Régions ont hérité de compé­­­­­­­­­­­­­­­­­tences en matière de bail de rési­­­­­­­­­­­­­­­­­dence prin­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pale et de fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité immo­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lière. La Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie s’en est-elle saisie ? Regard sur deux mesures : le Chèque habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tat et la grille indi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des loyers de réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­rence.

Lire cet article

Les Histoires Digi­tales

Publié le

Grâce à l’ac­qui­­­­­­­si­­­­­­­tion de dix tablettes, notre outil est devenu mobile. Cela nous permet d’al­­­­­­­ler vers les gens. Voilà déjà presque un an que nous propose une méthode d’ex­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion, de reven­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion et d’ap­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­sage de l’ou­­­­­­­­­­­­­til infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique. Nous avons espoir de donner du sens à l’ex­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion popu­­­­­­­­­­­­­laire et de lutter contre la frac­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­rique gran­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­sante dans notre socié­­­­­té­­­­­­­­. Vous pouvez retrou­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­semble des histoires digi­­­­­­­­­­­­­tales réali­­­­­­­­­­­­­sées dans notre région en suivant le lien ci-dessous. Vers les histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales

Lire cet article

Nos champs d’actions