Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

Inter­view Ariane Estenne, nouvelle prési­dente du MOC : « PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE »

Publié le

A l’heure où tous les indices montrent une forte augmen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés, Ariane Estenne, nouvelle prési­­­­­­­­­­­­­dente du MOC, tient à réaf­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­mer que l’éga­­­­­­­­­­­­­lité reste plus que jamais le fil conduc­­­­­­­­­­­­­teur de l’ac­­­­­­­­­­­­­tion du MOC. Elle se réjouit des récentes mobi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions qui traduisent une volonté de passer de l’in­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­tion à l’ac­­­­­­­­­­­­­tion, et est convain­­­­­­­­­­­­­cue que l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente est le meilleur rempart contre la montée du popu­­­­­­­­­­­­­lisme. Rencontre avec une jeune prési­­­­­­­­­­­­­dente gonflée à bloc…  Dès ton entrée en fonc­­­­­­­­­­­tion en…

Lire cet article

Protec­tion des consom­ma­teurs : La média­tion, une alter­na­tive au règle­ment judi­ciaire des litiges (décembre 2018)

Publié le

­­­­Monique Van Dieren, décembre 2018 Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires Facture erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née, non-respect de la garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie légale, non-livrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son d’une commande, litige avec un four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur, un assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reur, un entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neur ou une agence de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ges… Ces situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont très fréquentes, peuvent empoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs et parfois leur coûter cher. Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de services réclame des sommes jugées indues ? Le dossier présente…

Lire cet article

Soute­nez la lutte contre les loyers abusifs !

Publié le

Aujourd’­­­­­­­­­hui à Bruxelles, il y a pénu­­­­­­­­­rie de loge­­­­­­­­­ments de confort modeste. Quand on vient de l’étran­­­­­­­­­ger, quand on a des faibles reve­­­­­­­­­nus, quand on a une famille nombreuse, on cherche, … on cherche un loge­­­­­­­­­ment décent. Mais d’autres candi­­­­­­­­­dats sont rete­­­­­­­­­nus. Du coup, pas d’autre choix que d’ac­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­ter un loge­­­­­­­­­ment dont le loyer est abusif, c’est à dire dispro­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tionné par rapport à ses carac­­­­­­­­­té­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­tiques. On estime que ce phéno­­­­­­­­­mène touche plusieurs dizaine de milliers de loca­­­­­­­­­taires, qui sont le…

Lire cet article

Enquête : l’éner­gie, on maîtrise ?

Publié le

Le thème de l’éner­­­­­­­gie fait l’objet, au quoti­­­­­­­dien, de nombreuses ques­­­­­­­tions. En effet, il n’est pas rare d’en­­­­­­­tendre ou d’as­­­­­­­sis­­­­­­­ter à des discus­­­­­­­sions sur le coût des éner­­­­­­­gies (élec­­­­­­­tri­­­­­­­cité, char­­­­­­­bon, gaz), sur le type de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion à favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser ou pas, sans comp­­­­­­­ter les infos diffu­­­­­­­sées au travers des médias, le « black-out » (pénu­­­­­­­rie ou pas), problème de produc­­­­­­­tion (nucléaire ou pas), coût de la priva­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion du marché de l’éner­­­­­­­gie… L’école des consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs des EP de Quare­­­­­­­gnon et les travailleurs sans emploi…

Lire cet article

VIVA FOR LIFE ALTERNATIF

Publié le

Le fameux cube de VIVA FOR LIFE est de retour à Nivelles en cette fin d’an­­­­­­­née pour récol­­­­­­­ter un maxi­­­­­­­mum d’argent contre la pauvreté infan­­­­­­­tile. Mais à la fin, comment sont répar­­­­­­­tis les dons ? Est-ce que les citoyens s’in­­­­­­­ter­­­­­­­rogent assez sur les raisons de l’exis­­­­­­­tence de la pauvreté, infan­­­­­­­tile ou en géné­­­­­­­ral ? La pauvreté est-elle une fata­­­­­­­lité ? Ecou­­­­­­­tez en direct l’émis­­­­­­­sion en direct 27 FOR LIFE ce 19/12 sur Radio 27

Lire cet article

Elec­tions commu­nales : Surfons sur la vague soli­daire pour faire avan­cer nos projets

Publié le

Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales viennent de se termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner…  Même si un scru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deux de faire des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et à Bruxelles, d’une progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des forces de gauche. Les élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rales, euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes et régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, emploi, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…

Lire cet article

La pauvreté à Liège

Publié le

Choqués par l’aug­men­ta­tion du nombre de sans abris, les aînés du groupes de Liège centre ont rencon­tré une béné­vole de l’as­so­cia­tion Cœur SDF. Il y a aujourd’­hui envi­ron 400 SDF sur Liège dont une cinquan­taine vit dans la gare des Guille­mins. Ce nombre est en augmen­ta­tion, plus parti­cu­liè­re­ment le nombre de femmes.

Lire cet article

Se loger à Waremme, c’est facile ?

Publié le

Ici l’al­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tive à la vidéo : http://www.equi­­­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­laires.be/liege-huy-waremme/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/loge­­­­­­­­­­­­­ment-waremme-mp4.mp4

Lire cet article

#BALANCE TES PEURS !

Publié le

En mars, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­ saient une jour­­­­­­­­­­­née d’étude sur base de la fameuse enquête Noir Jaune Blues.1 Benoît Scheuer, socio­­­­­­­­­­­logue et direc­­­­­­­­­­­teur de Survey & Action a décrypté pour nous les résul­­­­­­­­­­­tats inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­lants de l’enquête Noir Jaune Blues révé­­­­­­­­­­­lant une impor­­­­­­­­­­­tante muta­­­­­­­­­­­tion de société : Une majo­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­ tiques et les insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. C’est la peur de l’ave­­­­­­­­­­­nir qui…

Lire cet article

Jour­née d’étude Noir jaune blues #Balance tes peurs Ecou­tez la confé­rence !

Publié le

Ce 24 mars, les Equipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude #balance tes peurs ! sur base de l’enquête Noir-Jaune-Blues »* Celle-ci a montré que nous vivons une gigan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tesque muta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de société. Une majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est sans repères. La méfiance envers les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions est énorme. Le repli iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire gagne du terrain. Les appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nances sociales et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sont presque dissoutes. La peur de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir domine. Comment encais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ce choc ? D’abord, en essayant de le comprendre : il faut bien mesu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’am­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pleur…

Lire cet article

Outil d’ani­ma­tion : Jouer avec les aléas de la vie…

Publié le

Aléas, qu’est-ce que c’est ? © Equipes Popu­­­laires Conçu par Jenny Delmotte, anima­­­trice aux Equipes Popu­­­laires, Aléas est à la fois un jeu de société et un outil d’ani­­­ma­­­tion. Le jeu se présente comme un « simu­­­la­­­teur de vie » pour 3 à 8 parti­­­ci­­­pants et un anima­­­teur. Tous les joueurs, quel que soit leur âge, commencent la partie à l’âge de 25 ans au sortir de leurs études, fin prêts à se lancer dans le monde du travail. Ils devront alors tenter…

Lire cet article

Nos champs d’actions