1) La promotion du droit à un logement décent ; 2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…
Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…
Accès aux droits sociaux : Un combat quotidien Contrastes Mars-Avril 2022 Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Interview : Céline Nieuwenhuys « Le droit à l’assistance a disparu » L’automatisation des droits, en voie de concrétisation ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale
Les Equipes Populaires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pourtant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concerner des allocations liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’allocation chauffage ou les services d’une aide-ménagère par exemple. Mais aussi l’inaccessibilité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accentuée avec la pandémie.…
Cette petite typologie du non-recours a été développée par Odenore1, l’observatoire français du non-recours. Non-accès : les demandeurs se perdent dans la complexité des démarches et des informations parfois contradictoires qu’ils reçoivent. Perdus dans un labyrinthe administratif et des exigences de plus en plus élevées, ils abandonnent. Exclusion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appréciations abusives) ou de la suppression de certains droits par des changements de législations en cours…
Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Populaires à la Semaine sociale du MOC. Connaissez-vous Argos, ce géant de la mythologie grecque qui avait cent yeux répartis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes populaires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spécificité. Quelle est la vision des Équipes populaires pour l’avenir du MOC ? Je ne peux donc…
Vous aussi, vous avez galéré dans vos démarches administratives pour obtenir tout simplement ce à quoi vous avez droit ? Vous aussi, vous avez dû faire face à des incohérences voire des absurdités dans vos démarches pour obtenir vos droits ? Vous aussi, vous avez abandonné ces démarches par découragement car elles étaient trop complexes (services inaccessibles…) ou émotionnellement trop difficiles à entreprendre ? Vous aussi, vous ne savez pas à quoi vous avez droit ? Les Equipes Populaires constatent que de nombreuses personnes…
Laura Faure ( en haut à gauche), André Delacharlerie (en bas), Cécila Locmant ( en bas à droite) Accès aux comptes en banque, achats divers, télétravail mais aussi demandes de formulaires officiels… Le numérique est partout. Télécharger les documents en bas de page. La fermeture des guichets pendant la pandémie a accéléré ce qu’on appelle la fracture numérique, c’est-à-dire la difficulté d’accès aux services par une partie de la population soit parce que celle-ci n’est pas ou peu familiarisée avec…
ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO » La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement. C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que…
Suite à une surcharge de travail, le service Energie Info Wallonie (EIW) est contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars inclus. Toutes les permanences téléphoniques et les contacts écrits sont suspendus. Cette décision, difficile à prendre, se justifie par le souci de traiter avec le plus grand soin les dossiers actuellement ouverts. 1. CONTEXTE N’ayons pas peur des mots : la situation est critique. Les difficultés vécues par les citoyens en matière d’accès à l’énergie sont…
L’image que l’on se fait souvent de la région de Charleroi est celle du Pays noir et d’une ville à l’industrie vieillissante. Pour les Equipes Populaires, le territoire de la régionale est beaucoup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beaumont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est également un foisonnement d’initiatives et de partenariats qui touchent un public plus jeune, sur des thématiques très diversifiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…
Mohamed Sridi Spontanément, Marie-Laure, animatrice aux Equipes Populaires de Verviers, a chaussé ses bottes et retroussé ses manches pour venir en aide aux sinistrés. Elle a aussi entrepris la récolte de témoignages de personnes de son entourage directement touchées par les inondations dans la région verviétoise. Plusieurs témoignages le confirment : les inondations n’ont pas fait qu’éroder les berges des cours d’eau et détruit des vies, elles ont aussi entamé encore un peu plus la confiance de nombreux citoyens dans le…
Journée haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette journée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité après plus d’un an et demi de crise sanitaire. Elle faisait également suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les questions de justice sociale, de justice climatique et de justice migratoire, les trois axes principaux de notre action, avaient été longuement débattues à partir des projets et expériences menées au sein…
Monique Van Dieren, Contrastes Mars-Avril 2021, p 12–14 Dans la littérature et le langage quotidien, la solitude a généralement une connotation négative. La manière dont elle est vécue (choisie, subie ou supportée) est pourtant multiple et dépend de nombreux facteurs. Il est cependant une certitude : si un dicton dit qu’« il vaut mieux vivre seul que mal accompagné », les études médicales montrent que de manière générale, le sentiment de solitude a une incidence négative sur la santé. Et la crise sanitaire…
Bruxelles n’est pas à vendre ! Les Equipes Populaires de Bruxelles ont participé le 28 mars dernier, à la journée d’action internationale pour le droit au logement. Dans le contexte actuel, les revendications portées dans cette mobilisation résonnent d’autant plus. Encore plus dans une région comme celle de Bruxelles-Capitale où les enjeux liés aux logements sont nombreux et importants. Logements vides, emprise du marché privé, loyers qui augmentent, un parc de loge ments sociaux faible et vétuste, un accès à l’eau…
Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » organisé chaque année par le Centre culturel d’Ottignies-LLN, la Maison du Développement Durable, Corps Écrits, les Equipes Populaires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres associations (Le Ciep, Génération Espoir, CriBW, Echos Communication, Financité et CNCD-11.11.11) pour organiser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sanitaires ne permettant pas de se réunir à l’intérieur et pas plus de 4 à l’extérieur, nous avons dû nous montrer…