Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

Nouvelle paru­tion : Dossier accès aux droits

Publié le

Accès aux droits sociaux : Un combat quoti­­­­­­­dien Contrastes Mars-Avril 2022 Consul­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Mars-Avril 2022 Sommaire Accès aux droits sociaux : un combat à armes inégales De quels droits parle-t-on ? Inter­­­­­­­view : Céline Nieu­­­­­­­wen­­­­­­­huys « Le droit à l’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance a disparu » L’au­­­­­­­to­­­­­­­ma­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion des droits, en voie de concré­­­­­­­ti­­­­­­­sa­­­­­­­tion ? Un Etat social très actif… dans la chasse à la fraude sociale

Lire cet article

FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pour­­­­­­­­­­­tant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit. Cela peut concer­­­­­­­­­­­ner des allo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’al­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion chauf­­­­­­­­­­­fage ou les services d’une aide-ména­­­­­­­­­­­gère par exemple. Mais aussi l’inac­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accen­­­­­­­­­­­tuée avec la pandé­­­­­­­­­­­mie.…

Lire cet article

UN ETAT SOCIAL TRÈS ACTIF… DANS LA CHASSE À LA FRAUDE SOCIALE (Avril 2022)

Publié le

Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 19 à 20 ©iStock La violence insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle envers les personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées se géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise depuis l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du mal nommé « Etat social actif » dans les années 90 (voir inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view de Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys). Depuis lors en effet, l’aide sociale n’est plus une obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mais un droit sous condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. La lutte contre la fraude sociale est une autre expres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de cette violence. Surtout quand on la compare avec la lutte contre la fraude fiscale. En septembre 2021, le…

Lire cet article

L’AUTOMATISATION DES DROITS, EN VOIE DE CONCRÉTISATION ? (Avril 2022)

Publié le

Françoise Caudron, Contrastes avril 2022, p 15 à 17 ©iStock Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif inscrit dans le troi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sième plan fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de lutte contre la pauvreté (2016– 2019), dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord de gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ainsi que dans la note de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la ministre Karine Lalieux¹, l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des droits sociaux est-elle en voie d’abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir ? La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas récente. Ce problème de non-recours aux droits se pose depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps. Nous y sommes confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans notre travail d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Lors d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au sein de…

Lire cet article

INTERVIEW CELINE NIEU­WENHUYS « LE DROIT À L’ASSISTANCE A DISPARU » (Avril 2022)

Publié le

Propos recueillis par Samuel Legros, Contrastes avril 2022, p 11 à 14 ©FdSS Céline Nieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­wen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­huys est Secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la Fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services sociaux, qui repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente plus d’une tren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taine de services sociaux de première ligne à Bruxelles et en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie. Sur base de son expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience, elle dénonce le carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère abstrait et décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­necté des droits sociaux qui ne parviennent pas à toucher le public qui en a le plus besoin. Elle appelle l’Etat à appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces droits « sur un plateau d’argent ».…

Lire cet article

COMMENT EXPLIQUER LE NON-RECOURS ? (Avril 2022)

Publié le

Cette petite typo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie du non-recours a été déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée par Odenore1, l’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire français du non-recours. Non-accès : les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs se perdent dans la complexité des démarches et des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions parfois contra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qu’ils reçoivent. Perdus dans un laby­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rinthe admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et des exigences de plus en plus élevées, ils aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donnent. Exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions abusives) ou de la suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de certains droits par des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en cours…

Lire cet article

DE QUELS DROITS PARLE-T-ON ? (Avril 2022)

Publié le

Guillaume Lohest, Contrastes avril 2022, p 7 à 10 ©iStock Le non-recours aux droits sociaux concerne des droits abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment centraux et essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels si on veut que chacun puisse dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser du mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum vital. La liste dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ici n’est certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, mais elle donne un aperçu de quelques droits sociaux parmi les plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. « Nos droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas », disait un paysan à propos de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciennes varié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de semences, pratique contre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­car­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée par des…

Lire cet article

ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX : UN COMBAT À ARMES INÉGALES (Avril 2022)

Publié le

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes avril 2022, p 3 à 6 ©iStock La diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de faire valoir ses droits sociaux est un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène qui cause angoisse, perte de confiance en soi, perte de confiance dans les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les embûches et les freins sont nombreux entre les personnes et les droits auxquels elles ont… droit. Et ce sont souvent les plus fragiles qui se voient confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux murs dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par les admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Dans nos ateliers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales1 , il…

Lire cet article

Quelle vision des EP pour le mouve­ment ouvrier chré­tien (MOC) ?

Publié le

Discours de Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­laires à la Semaine sociale du MOC. Connais­­­­­sez-vous Argos, ce géant de la mytho­­­­­lo­­­­­gie grecque qui avait cent yeux répar­­­­­tis sur toute la tête voire sur tout le corps ? Eh bien les Équipes popu­­­­­laires, c’est un peu pareil, ce sont des dizaines de groupes et de projets qui ont chacun leur point de vue, leur démarche, leur spéci­­­­­fi­­­­­cité. Quelle est la vision des Équipes popu­­­­­laires pour l’ave­­­­­nir du MOC ? Je ne peux donc…

Lire cet article

Chômage, pension, aides CPAS, services inac­ces­si­bles… FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Publié le

Vous aussi, vous avez galéré dans vos démarches admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tives pour obte­­­­­nir tout simple­­­­­ment ce à quoi vous avez droit ? Vous aussi, vous avez dû faire face à des inco­­­­­hé­­­­­rences voire des absur­­­­­di­­­­­tés dans vos démarches pour obte­­­­­nir vos droits ? Vous aussi, vous avez aban­­­­­donné ces démarches par décou­­­­­ra­­­­­ge­­­­­ment car elles étaient trop complexes (services inac­­­­­ces­­­­­si­­­­­bles…) ou émotion­­­­­nel­­­­­le­­­­­ment trop diffi­­­­­ciles à entre­­­­­prendre ? Vous aussi, vous ne savez pas à quoi vous avez droit ? Les Equipes Popu­laires constatent que de nombreuses personnes…

Lire cet article

Débat Contrastes [DIGITALISATION : LA FRACTURE SOCIALE]

Publié le

Laura Faure ( en haut à gauche), André Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie (en bas), Cécila Locmant ( en bas à droite) Accès aux comptes en banque, achats divers, télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail mais aussi demandes de formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires offi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciels… Le numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique est partout. Télé­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les docu­­­­­­­­­­­­­­­­­ments en bas de page. La ferme­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture des guichets pendant la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie a accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­léré ce qu’on appelle la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, c’est-à-dire la diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès aux services par une partie de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion soit parce que celle-ci n’est pas ou peu fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée avec…

Lire cet article

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2020 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

Publié le

ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO » La spéci­­­­­­­fi­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­ment. C’est en confron­­­­­­­tant les réali­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­ly­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­tés que…

Lire cet article

SUSPENSION DES PERMANENCES D’ÉNERGIE INFO WALLONIE

Publié le

Suite à une surcharge de travail, le service Ener­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­nie (EIW) est contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars inclus. Toutes les perma­­­­­­­­­­­­­nences télé­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­niques et les contacts écrits sont suspen­­­­­­­­­­­­­dus. Cette déci­­­­­­­­­­­­­sion, diffi­­­­­­­­­­­­­cile à prendre, se justi­­­­­­­­­­­­­fie par le souci de trai­­­­­­­­­­­­­ter avec le plus grand soin les dossiers actuel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment ouverts. 1. CONTEXTE N’ayons pas peur des mots : la situa­­­­­­­­­­­­­tion est critique. Les diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés vécues par les citoyens en matière d’ac­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­gie sont…

Lire cet article

Focus sur la régio­nale de Char­le­roi-Thuin

Publié le

L’image que l’on se fait souvent de la région de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi est celle du Pays noir et d’une ville à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats qui touchent un public plus jeune, sur des théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques très diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. Jugez plutôt… CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ…

Lire cet article

Deux mois après les inon­da­tions : Le choc, l’in­di­gna­tion, la désillu­sion…

Publié le

Moha­­­­­­­­­med Sridi Spon­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­ment, Marie-Laure, anima­­­­­­­­­­­trice aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires de Verviers, a chaussé ses bottes et retroussé ses manches pour venir en aide aux sinis­­­­­­­­­­­trés. Elle a aussi entre­­­­­­­­­­­pris la récolte de témoi­­­­­­­­­­­gnages de personnes de son entou­­­­­­­­­­­rage direc­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment touchées par les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions dans la région vervié­­­­­­­­­­­toise. Plusieurs témoi­­­­­­­­­­­gnages le confirment : les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions n’ont pas fait qu’é­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­der les berges des cours d’eau et détruit des vies, elles ont aussi entamé encore un peu plus la confiance de nombreux citoyens dans le…

Lire cet article

Retour sur notre rencontre citoyenne

Publié le

Jour­­­­­née haute en couleur pour la rencontre citoyenne de ce 9 octobre à La Marlagne ! Cette jour­­­­­née était placée sous le signe des retrou­­­­­vailles et de la convi­­­­­via­­­­­lité après plus d’un an et demi de crise sani­­­­­taire. Elle faisait égale­­­­­ment suite à la rencontre citoyenne de 2019 où les ques­­­­­tions de justice sociale, de justice clima­­­­­tique et de justice migra­­­­­toire, les trois axes prin­­­­­ci­­­­­paux de notre action, avaient été longue­­­­­ment débat­­­­­tues à partir des projets et expé­­­­­riences menées au sein…

Lire cet article

Mieux vaut-il être seul que mal accom­pa­gné ? (Mars-Avril 2021)

Publié le

Monique Van Dieren, Contrastes Mars-Avril 2021, p 12–14 Dans la litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture et le langage quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude a géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une conno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. La manière dont elle est vécue (choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sie, subie ou suppor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée) est pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant multiple et dépend de nombreux facteurs. Il est cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant une certi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude : si un dicton dit qu’« il vaut mieux vivre seul que mal accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné », les études médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cales montrent que de manière géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale, le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude a une inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dence néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive sur la santé. Et la crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire…

Lire cet article

« Du loge­ment pour les gens, pas pour le profit »

Publié le

Bruxelles n’est pas à vendre ! Les Equipes Popu­­­­­­­laires de Bruxelles ont parti­­­­­­­cipé le 28 mars dernier, à la jour­­­­­­­née d’ac­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale pour le droit au loge­­­­­­­ment. Dans le contexte actuel, les reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions portées dans cette mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion résonnent d’au­­­­­­­tant plus. Encore plus dans une région comme celle de Bruxelles-Capi­­­­­­­tale où les enjeux liés aux loge­­­­­­­ments sont nombreux et impor­­­­­­­tants. Loge­­­­­­­ments vides, emprise du marché privé, loyers qui augmentent, un parc de loge­ ments sociaux faible et vétuste, un accès à l’eau…

Lire cet article

Une déba(t)lade

Publié le

Dans le cadre du Tour des Cafés « La Covid, et après ? » orga­nisé chaque année par le Centre cultu­rel d’Ot­ti­gnies-LLN, la Maison du Déve­lop­pe­ment Durable, Corps Écrits, les Equipes Popu­laires du Brabant wallon se sont jointes à 6 autres asso­cia­tions (Le Ciep, Géné­ra­tion Espoir, CriBW, Echos Commu­ni­ca­tion, Finan­cité et CNCD-11.11.11) pour orga­ni­ser une déba(t)lade, au bois de Lauzelle. Les mesures sani­taires ne permet­tant pas de se réunir à l’in­té­rieur et pas plus de 4 à l’ex­té­rieur, nous avons dû nous montrer…

Lire cet article

Nos champs d’actions