1) La promotion du droit à un logement décent ; 2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…
Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…
Brabant wallon › Actualités › Nouveau : l'Autre Table s’organisera également à Braine l’Alleud !
Si le covid19 le permet, dès septembre, nous vous inviterons à participer au nouveau projet « Autre Table » de Braine l’Alleud Nos partenaires locaux pour lancer cette aventure sont: – ASBL « A Better World Belgium » + connaissances bénévoles – Le champ liberterre – Marchant indépendant du marché de BLA – Ecole Sainte Famille – Le « Frigo solidaire » – BLA en transition – section justice sociale – « Repair café »
Votre pouvoir d’agir ! « Indignez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapidement un véritable phénomène d’édition, en se vendant à 4 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays ! « Engagez vous ! », poursuit-il l’année d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souligner toute la difficulté de dépasser l’indignation, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Mais de la travailler, de s’y appuyer…
Auteure : Monique Van Dieren, Contrastes août 2019, p17 à 19 La suppression du statut de cohabitant s’inscrit dans un objectif plus vaste, celui de l’individualisation des droits. Cette revendication est portée de longue date par les associations féministes qui luttent contre le modèle familialiste en matière de droits sociaux. Elles ont été progressivement rejointes par le monde associatif et syndical. Sur le principe donc, tout le monde est d’accord, y compris les partis politiques francophones de gauche et même du…
Propos recueillis par Claudia Benedetto, Contrastes août 2019, p 11 à 13 Equipes Populaires Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, est bien placée pour savoir à quel point le statut de cohabitant est un dispositif absurde qui provoque un gâchis humain, une violence sociale et des injustices profondes. Depuis le temps que l’on en parle, le RWLP s’impatiente de voir ce dispositif mis à la poubelle une fois pour toutes… Contrastes : En quoi la…
Auteur : Yves Martens (collectif Solidarité Contre l’exclusion), Contrastes août 2019, p6–7 CC.Flikr P▲Y K H Å N La revendication de suppression du statut cohabitant est une priorité pour la plupart des associations progressistes depuis de nombreuses années. Elle n’est cependant pas simple à mettre en application si l’on veut éviter un nivellement par le bas du montant des allocations sociales et une suppression des droits existants pour certaines catégories de personnes. Cependant, dans cette attente, une simple application correcte de…
Auteure : Christine Steinbach, Fondation Travail-Université, Contrastes août 2019, p3 à 5 CC.Flikr-JPC24M La composition de ménage est un document incontournable pour ouvrir des droits. Mais l’exigence de ce certificat pose question tant il apparaît de plus en plus mal adapté aux modes de vie des individus et des familles d’aujourd’hui et notamment dans les manières d’habiter. Au risque de renforcer des formes de discrimination et de précarisation. La composition de ménage est un document incontournable pour ouvrir des droits. Mais…
Les Équipes Populaires › Actualités › Interview Ariane Estenne, nouvelle présidente du MOC : "PASSER DE L’INDIGNATION À L’ACTION COLLECTIVE"
A l’heure où tous les indices montrent une forte augmentation des inégalités, Ariane Estenne, nouvelle présidente du MOC, tient à réaffirmer que l’égalité reste plus que jamais le fil conducteur de l’action du MOC. Elle se réjouit des récentes mobilisations qui traduisent une volonté de passer de l’indignation à l’action, et est convaincue que l’éducation permanente est le meilleur rempart contre la montée du populisme. Rencontre avec une jeune présidente gonflée à bloc… Dès ton entrée en fonction en…
Les Équipes Populaires › Études › Protection des consommateurs : La médiation, une alternative au règlement judiciaire des litiges (décembre 2018)
Monique Van Dieren, décembre 2018 Les Equipes Populaires Facture erronée, non-respect de la garantie légale, non-livraison d’une commande, litige avec un fournisseur, un assureur, un entrepreneur ou une agence de voyages… Ces situations sont très fréquentes, peuvent empoisonner le quotidien des consommateurs et parfois leur coûter cher. Comment connaître ses droits et quels sont les recours possibles face aux pratiques commerciales abusives ? Comment se défendre lorsqu’un vendeur ou un prestataire de services réclame des sommes jugées indues ? Le dossier présente…
Aujourd’hui à Bruxelles, il y a pénurie de logements de confort modeste. Quand on vient de l’étranger, quand on a des faibles revenus, quand on a une famille nombreuse, on cherche, … on cherche un logement décent. Mais d’autres candidats sont retenus. Du coup, pas d’autre choix que d’accepter un logement dont le loyer est abusif, c’est à dire disproportionné par rapport à ses caractéristiques. On estime que ce phénomène touche plusieurs dizaine de milliers de locataires, qui sont le…
Le thème de l’énergie fait l’objet, au quotidien, de nombreuses questions. En effet, il n’est pas rare d’entendre ou d’assister à des discussions sur le coût des énergies (électricité, charbon, gaz), sur le type de consommation à favoriser ou pas, sans compter les infos diffusées au travers des médias, le « black-out » (pénurie ou pas), problème de production (nucléaire ou pas), coût de la privatisation du marché de l’énergie… L’école des consommateurs des EP de Quaregnon et les travailleurs sans emploi…
Le fameux cube de VIVA FOR LIFE est de retour à Nivelles en cette fin d’année pour récolter un maximum d’argent contre la pauvreté infantile. Mais à la fin, comment sont répartis les dons ? Est-ce que les citoyens s’interrogent assez sur les raisons de l’existence de la pauvreté, infantile ou en général ? La pauvreté est-elle une fatalité ? Ecoutez en direct l’émission en direct 27 FOR LIFE ce 19/12 sur Radio 27
Les élections communales viennent de se terminer… Même si un scrutin n’est pas l’autre et qu’il est toujours hasardeux de faire des projections vers d’autres niveaux de pouvoir, on peut se réjouir, en Wallonie et à Bruxelles, d’une progression des forces de gauche. Les élections fédérales, européennes et régionales du 26 mai prochain iront-elles dans le même sens ? Si les enjeux sociaux (sécurité sociale, emploi, environnement, …) semblent sauter aux yeux pour ces niveaux de pouvoir, il ne faut pas…
Choqués par l’augmentation du nombre de sans abris, les aînés du groupes de Liège centre ont rencontré une bénévole de l’association Cœur SDF. Il y a aujourd’hui environ 400 SDF sur Liège dont une cinquantaine vit dans la gare des Guillemins. Ce nombre est en augmentation, plus particulièrement le nombre de femmes.
Ici l’alternative à la vidéo : http://www.equipespopulaires.be/liege-huy-waremme/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/logement-waremme-mp4.mp4