Analyses

Blouses blanches en lutte (Sept-Oct 2019)

Auteur Paul Blanjean, Contrastes sept.-oct. 2019 « Les hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux sous tension », p.17–19

Depuis quelques mois, le secteur de la santé se mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise pour garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir la qualité des soins et de meilleures condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de travail pour le person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel soignant. Les « Mardis des blouses blanches » ont pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de remettre le focus sur une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui se dégrade.

CSC

Les nombreuses mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du secteur non marchand auxquelles ont parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipé les
travailleuses et travailleurs de la santé depuis quelques années ont débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché sur des amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rables des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de travail et des salaires du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel soignant.

Mais, dans ce secteur, comme dans les autres, les avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées sont fragiles. Des dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques ainsi que des modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions légales ont entrainé des régres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions multiples. Un exemple assez éclai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant est sans nul doute la mesure de « raccour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment » de la durée d’hos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion prise par Maggie De Block, ministre de la Santé. En effet, comme l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique Yves Hellen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dorff1, le turn-over des patients augmente la charge de travail dans tous les secteurs des hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux depuis les services admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs jusqu’aux actes médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caux en passant par le nettoyage des chambres.

De plus, le sous-finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux entraîne des risques de ratio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion voire
de délo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de services. Cela passe par exemple par le rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des services
tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques ou l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des repas. Et, quand un service n’est plus inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gré à l’hô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal, le person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel qui y travaille n’est plus consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­déré comme du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier et ne béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie plus du même statut. Raccour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cir la durée de l’hos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas, en soi, une mauvaise chose mais néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site de le faire dans de bonnes condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Cela signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie, entre autres, qu’il faut prendre en consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion les condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tat et de vie et permettre aussi qu’il y ait un passage fréquent du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cal et des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pluri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées. Cela demande de pouvoir inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grer les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relles dans ce type de dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. Or, les projets poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sont linéaires et n’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tègrent pas les autres aspects. En effet, les réformes voulues sont essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de nature budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire. La progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion annuelle du budget dédié au secteur est de 1% alors que, prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à cause du vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les prati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciens du secteur estiment, tout comme le Bureau du Plan, qu’elle devrait être d’au moins 2,5%. Cela risque d’ame­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner à moyen terme une catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant un risque accru de sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des soins rentables en faveur de patients solvables, instal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lant une logique de nature commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciale se substi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuant à la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et à la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale.

Mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions d’hier…

La mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur de la santé n’est pas nouvelle. Si elle a été aussi spéci­­­­­­­­­­­­­­­fique et secto­­­­­­­­­­­­­­­rielle, elle s’est aussi souvent inscrite dans le combat global du secteur non marchand. Ces luttes ont permis d’ob­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­nir des avan­­­­­­­­­­­­­­­cées et amélio­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tions tant des condi­­­­­­­­­­­­­­­tions de travail que du volume de l’em­­­­­­­­­­­­­­­ploi, amélio­­­­­­­­­­­­­­­rant ainsi la couver­­­­­­­­­­­­­­­ture des besoins de la popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion. Mais les poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques de régres­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale impo­­­­­­­­­­­­­­­sée par le gouver­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment Michel, qui s’ajoutent à des mesures anté­­­­­­­­­­­­­­­rieures, ont engen­­­­­­­­­­­­­­­dré des reculs sévères.

L’exemple des fins de carrière est éclai­­­­­­­­­­­­­­­rant. Les combats avaient abouti avec l’ins­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion de mesures de dispenses de pres­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion en fin de carrière et du « plan tandem ». L’image cycliste est parlante pour cette dispo­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion. Il s’agit, en effet, de parta­­­­­­­­­­­­­­­ger un emploi entre un travailleur qui arrive en fin de carrière et un nouveau. Le premier pouvait réduire dès 50 ans son temps de travail et rece­­­­­­­­­­­­­­­vait pour le mi-temps cédé un paie­­­­­­­­­­­­­­­ment du fonds social du secteur et un complé­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ONEm. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui, les mesures prises par le gouver­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment sortant ont entrainé d’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tants reculs qui, par exemple, rendent quasi impos­­­­­­­­­­­­­­­sible les RCC2 et repoussent à 60 ans la possi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­lité de dispo­­­­­­­­­­­­­­­ser d’un plan tandem. C’est dans ce cadre de régres­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale que se déve­­­­­­­­­­­­­­­loppent les nouvelles mobi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tions.

… et d’aujourd’­­­­­­­­­­­hui

Le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­ral étant l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­teur prin­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pal pour de nombreux pans du secteur de la santé, cela peut paraître étrange qu’une mobi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion s’ef­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­tue dans une période dite d’af­­­­­­­­­­­faires courantes alors qu’il n’y pas de fumée blanche à l’ho­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­zon quant à la mise en place d’un nouvel exécu­­­­­­­­­­­tif. Mais le mouve­­­­­­­­­­­ment de contes­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion veut que les ques­­­­­­­­­­­tions qu’il porte soient à l’agenda. Il s’ex­­­­­­­­­­­prime aussi au sein des insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions en cher­­­­­­­­­­­chant à allier toutes les caté­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­ries profes­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­nelles en utili­­­­­­­­­­­sant une diver­­­­­­­­­­­sité
d’ex­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­sions qui convergent au sein du mouve­­­­­­­­­­­ment « Les Mardis des blouses blanches ». Ces actions ont parfois pris des formes très origi­­­­­­­­­­­nales, comme en témoigne celle des moutons amenés devant l’hô­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­tal Erasme à Bruxelles pour signi­­­­­­­­­­­fier le refus de se faire tondre.

Parmi les actions, nous pouvons aussi rele­­­­­­­­­­­ver la lettre aux parle­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires leur propo­­­­­­­­­­­sant de venir, durant une semaine, exami­­­­­­­­­­­ner le quoti­­­­­­­­­­­dien des travailleurs du secteur de la santé. Les diffé­­­­­­­­­­­rentes profes­­­­­­­­­­­sions expriment le senti­­­­­­­­­­­ment de ne pas être enten­­­­­­­­­­­dues dans leurs réali­­­­­­­­­­­tés et leurs souf­­­­­­­­­­­frances et décrivent de façon précise les manque­­­­­­­­­­­ments d’un travail qui s’ef­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­tue de plus en plus souvent au pas de course, au détri­­­­­­­­­­­ment de la qualité des soins. Ils insistent aussi sur la néces­­­­­­­­­­­sité de reva­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­ser l’at­­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­tion des métiers de la santé et tout spécia­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment pour les infir­­­­­­­­­­­mier.ère.s et les aides-soignant.e.s. Cette reva­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion n’est possible que si elle s’ins­­­­­­­­­­­crit dans un accrois­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment budgé­­­­­­­­­­­taire et un chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment du regard sur les profes­­­­­­­­­­­sions en consi­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­rant que tous les métiers de la santé sont impor­­­­­­­­­­­tants et complé­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires.

La pres­­­­­­­sion s’in­­­­­­­ten­­­­­­­si­­­­­­­fie

Dans la foulée des « Mardis des blouses blanches » s’est tenue le 13 septembre dernier une première grande assem­­­­­­­blée du collec­­­­­­­tif Santé en lutte3. Une centaine de personnes y ont parti­­­­­­­cipé afin de défi­­­­­­­nir leurs reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions, établir un plan d’ac­­­­­­­tion et détailler leur orga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion interne. Des parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants, infir­­­­­­­mières, méde­­­­­­­cins, patients, person­­­­­­­nel ouvrier ont témoi­­­­­­­gné de leurs diffi­­­­­­­cul­­­­­­­tés. Le constat : nous sommes face à un système qui ne remplit plus sa mission : celle d’of­­­­­­­frir des soins de qualité pour toutes et pour tous. Un système qui ne traite plus conve­­­­­­­na­­­­­­­ble­­­­­­­ment ses travailleur·eu­­­­­­­se·s, les épuise, les pousse à bout, les empêche de faire correc­­­­­­­te­­­­­­­ment et humai­­­­­­­ne­­­­­­­ment leur métier.

Une ving­­­­­­­taine de reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions ont été adop­­­­­­­tées. Celles-ci sont arti­­­­­­­cu­­­­­­­lées autour de
trois grandes ques­­­­­­­tions : pallier le manque de moyens, amélio­­­­­­­rer le statut et les condi­­­­­­­tions de travail et plus globa­­­­­­­le­­­­­­­ment repen­­­­­­­ser le secteur (voir enca­­­­­­­dré).

Pallier le manque de moyens s’en­­­­­­­tend à la fois au regard des aspects finan­­­­­­­ciers mais aussi du person­­­­­­­nel qui doit être en suffi­­­­­­­sance pour assu­­­­­­­rer la qualité des soins et préve­­­­­­­nir l’aug­­­­­­­men­­­­­­­ta­­­­­­­tion crois­­­­­­­sante des patients. L’amé­­­­­­­lio­­­­­­­ra­­­­­­­tion du statut et des condi­­­­­­­tions de travail est aussi, bien entendu, au cœur des reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions du front commun syndi­­­­­­­cal du secteur. Cela passe par l’ar­­­­­­­rêt d’un mana­­­­­­­ge­­­­­­­ment inhu­­­­­­­main et auto­­­­­­­ri­­­­­­­taire, la sortie de la logique de renta­­­­­­­bi­­­­­­­lité et des amélio­­­­­­­ra­­­­­­­tions concrètes des condi­­­­­­­tions de travail inté­­­­­­­grant une poli­­­­­­­tique de bien-être pour tout le person­­­­­­­nel, une réduc­­­­­­­tion collec­­­­­­­tive du temps de travail ou encore une dimi­­­­­­­nu­­­­­­­tion de l’âge de la pension.

Repen­­­­­­­ser le secteur ne peut se faire qu’en asso­­­­­­­ciant l’en­­­­­­­semble des caté­­­­­­­go­­­­­­­ries concer­­­­­­­nées mais aussi les patients. Cela passe par un arrêt de la logique de marchan­­­­­­­di­­­­­­­sa­­­­­­­tion des soins et de l’ex­­­­­­­ter­­­­­­­na­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion des services. Si une série de reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions sont adres­­­­­­­sées au pouvoir poli­­­­­­­tique, on voit que les direc­­­­­­­tions des hôpi­­­­­­­taux sont aussi concer­­­­­­­nées par une partie d’entre elles.

Ces reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions s’ajoutent à celles du Front Commun Syndi­­­­­­­cal ou encore à celles de la Plate­­­­­­­forme Santé et Soli­­­­­­­da­­­­­­­rité qui défend 99 propo­­­­­­­si­­­­­­­tions à mettre en œuvre.4 Cette plate­­­­­­­forme insiste, en premier lieu, pour une approche globale de la santé qui ne soit pas consi­­­­­­­dé­­­­­­­rée simple­­­­­­­ment comme une absence de mala­­­­­­­die car elle est influen­­­­­­­cée par des déter­­­­­­­mi­­­­­­­nants de nature écono­­­­­­­mique, sociale et cultu­­­­­­­relle (loge­­­­­­­ment, reve­­­­­­­nus, éduca­­­­­­­tion, genre…). Elle estime que 90% des problèmes de santé peuvent être réso­­­­­­­lus en première ligne mais que, pour plus d’ef­­­­­­­fi­­­­­­­ca­­­­­­­cité et d’ef­­­­­­­fi­­­­­­­cience, il faut une approche coor­­­­­­­don­­­­­­­née des soins de première ligne, des hôpi­­­­­­­taux et de la méde­­­­­­­cine spécia­­­­­­­li­­­­­­­sée. Une poli­­­­­­­tique de santé au service des patients n’est possible qu’en amélio­­­­­­­rant les condi­­­­­­­tions de travail du person­­­­­­­nel (normes d’en­­­­­­­ca­­­­­­­dre­­­­­­­ment, horai­­­­­­­res…) en concer­­­­­­­ta­­­­­­­tion avec les premiers concer­­­­­­­nés et les syndi­­­­­­­cats. La forma­­­­­­­tion des travailleurs du secteur doit inté­­­­­­­grer l’in­­­­­­­ter­­­­­­­dis­­­­­­­ci­­­­­­­pli­­­­­­­na­­­­­­­rité et la multi­­­­­­­dis­­­­­­­ci­­­­­­­pli­­­­­­­na­­­­­­­rité. Tout cela néces­­­­­­­site un finan­­­­­­­ce­­­­­­­ment suffi­­­­­­­sant.

La plate­­­­­­­forme intègre égale­­­­­­­ment la dimen­­­­­­­sion euro­­­­­­­péenne pour rappe­­­­­­­ler les dangers d’une logique accrue de concur­­­­­­­rence et de services privés commer­­­­­­­ciaux et plaide, au contraire, pour l’as­­­­­­­su­­­­­­­rance d’une acces­­­­­­­si­­­­­­­bi­­­­­­­lité pour tous. Les mutua­­­­­­­li­­­­­­­tés portent aussi une série de reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions dans l’in­­­­­­­té­­­­­­­rêt des patients et d’une méde­­­­­­­cine de qualité. C’est ainsi que le mémo­­­­­­­ran­­­­­­­dum que la Mutua­­­­­­­lité Chré­­­­­­­tienne (MC) a porté avant les élec­­­­­­­tions de 2019 5 inté­­­­­­­grait des reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions pour des soins de santé durables, quali­­­­­­­ta­­­­­­­tifs, acces­­­­­­­sibles et humains, basés sur un finan­­­­­­­ce­­­­­­­ment suffi­­­­­­­sant, stable et soli­­­­­­­daire. Pour la (MC), le modèle de finan­­­­­­­ce­­­­­­­ment actuel de l’as­­­­­­­su­­­­­­­rance Soins de Santé fédé­­­­­­­ral est insuf­­­­­­­fi­­­­­­­sant et instable. Pour l’aug­­­­­­­men­­­­­­­ter, la MC soutient un système aussi soli­­­­­­­daire que possible, lié aux reve­­­­­­­nus et basé sur un mix de contri­­­­­­­bu­­­­­­­tions dans le cadre d’une assu­­­­­­­rance sociale et de subven­­­­­­­tions prove­­­­­­­nant d’une fisca­­­­­­­lité équi­­­­­­­table et soli­­­­­­­daire.

Et demain ?

Outre les reven­­­di­­­ca­­­tions et les actions, nous pouvons rete­­­nir l’es­­­prit et la dyna­­­mique des mouve­­­ments en cours. Il s’agit d’ap­­­por­­­ter des amélio­­­ra­­­tions à l’en­­­semble du secteur, pour toutes les caté­­­go­­­ries profes­­­sion­­­nelles et d’ac­­­croître la qualité des soins dispen­­­sés aux patients. Les actions inter­­­­­pellent les struc­­­tures hospi­­­ta­­­lières mais aussi le monde poli­­­tique en lui rappe­­­lant que les ques­­­tions portées doivent figu­­­rer à l’agenda et qu’elles contri­­­buent à une réelle amélio­­­ra­­­tion du bien-être de la popu­­­la­­­tion.


1. Yves Hellen­­­dorff est Secré­­­taire natio­­­nal de la CNE pour le Secteur non marchand. Un merci tout parti­­­cu­­­lier pour toutes les infor­­­ma­­­tions qu’il nous a commu­­­niquées en vue de la rédac­­­tion de cet article.
2. RCC : Régime de Chômage avec Complé­­­ment d’en­­­tre­­­prise remplaçant le système des prépen­­­sions.
3. https://pro.guide­­­so­­­cial.be/articles/actua­­­lites/sante-en-lutte-le-person­­­nel-medi­­­cal-livre-ses-reven­­­di­­­ca­­­tions.html
4. Pour plus de détails voir Marie-Agnès GILOT : « Soins de santé – Une alter­­­na­­­tive est réel­­­le­­­ment possible » in Le Droit de l’Em­­­ployé, CNE, Mai 2019, pp 12–13.
5. Voir « Pour une approche globale de la santé ! » Mémo­­­ran­­­dum MC dans le cadre des élec­­­tions de 2019.