Analyses

LE PHÉNOMÈNE VISIOCONFÉRENCE ( Décembre 2021)

Françoise Caudron, Contrastes décembre 2021, p 14 à 16

Qu’on les appelle Zoom, Teams, Skype, les outils de visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence ont le vent en poupe depuis un an et demi. Le premier confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nous a obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés à adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos manières de vivre et de travailler. Les réunions en ligne se sont multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliées dans les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents domaines de la vie.
Nombre d’entre nous ont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé ou ont assisté à des apéros, des anni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saires, des réunions de famille, des entrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, des cours et bien sûr des réunions de travail en ligne. Allant parfois jusqu’à l’over­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se… et à l’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique.

Loin de faire l’una­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, les outils de visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence ne sont pas à jeter pour autant.
Les avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages sont nombreux, tout comme les incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nients. Personne ne niera l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité que ces appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ont eue lors des confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments succes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs et des périodes de télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de ces deux dernières années. Les réunions virtuelles ont été avant tout le moyen de garder le contact. Le retour progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif au bureau ne va pas pour autant mettre fin aux visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences. Ces outils vont sans aucun doute perdu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer.

Mais c’est sûr, chacun vit ces moments de visio de manière diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rente. On les a souvent trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vés plutôt pratiques et ludiques au premier usage, mais certains ont vite déchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té…… Des « blancs » au milieu de réunions mettaient tout le monde mal à l’aise. La lassi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude et la fatigue ont pris le pas sur le côté ludique de la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte d’un nouvel outil. Certains ont déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppé un « burn-out numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique » ou une « zoom-fatigue », une impres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment face à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ces réunions virtuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les……
Sans oublier le fait que nombre de personnes ne disposent ni de l’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire, ni de la capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de gérer ce genre d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­til numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, ni des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de vie satis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes pour télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vailler ou téléé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dier.

Faire valoir ses droits et recher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher du travail à distance, la galè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re…

Pendant les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, le distan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciel s’était imposé aussi pour les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. Toute démarche passait par le télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone, par mail ou par visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence. Or, nombre de deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi n’ont jamais utilisé les outils numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques et n’ont pas toujours de quoi se payer une bonne connexion. Tous ne disposent pas d’une adresse mail. Comme le précise Céci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia Locmant (Lire et Ecrire) dans son inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view, gérer une boîte mail est aussi problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de personnes.
Acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris et le Forem ont très vite tiré la sonnette d’alarme : les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés décro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chaient1. Quand plusieurs antennes d’Ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris ont pu rouvrir leurs portes, les employés ont vu défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler des personnes qui ne maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saient pas bien le français ni le néer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dais.
Complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une demande d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au chômage en ligne, commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer par mail ou orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence sans maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une des langues natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales est tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible. Le présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel permet de faire appel à un inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prète et le gestuel aide à se comprendre. A ces diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés linguis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques il fallait ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique.
Une employée d’Ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnait de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance d’avoir un contact réel, d’être présent physique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les personnes, pour entendre leurs diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, pour qu’elles se sentent moins seules.

Le monde de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise en mode virtuel, pas pour tout le monde…

Si la plupart d’entre nous ont décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vert les outils de visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence un peu forcés malgré nous par les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments succes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs, d’autres n’ont pas attendu une pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie mondiale pour les utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser. Le monde de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise évolue rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du travail aussi et beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises ont déjà mis en place un télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel pour leurs employés. Et qui dit télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail dit géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lières.

« Je fais partie d’une équipe globale depuis plus de 10 ans et les outils de colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions tels que Webex, Skype ou Zoom font partie de mon quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps. J’y suis habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué, c’est un élément natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel et même central de ma fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. » (cadre chez Dassault Systèmes Asie)

D’après une étude menée au niveau euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron un emploi sur trois peut être fait en télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail avec cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant des dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes entre les pays en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leur struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique. Les pays de l’Est comme la Rouma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, la Bulga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, la Hongrie et la Slovaquie ont une écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie qui repose fort sur l’agri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture ou l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie et ne pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront dès lors pas déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per autant le télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail que des pays à forte acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de service comme la Suède ou le Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg2.

En fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du secteur de travail et de la fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée, le télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail et les visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences sont possibles ou pas, tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Les travailleurs actifs dans les secteurs de la produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, d’aide à la personne, des commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces… n’ont pas eu d’autre choix que de conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à travailler avec, parfois, la peur de la conta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du virus, et sans moyen de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au début de la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie.

Le monde de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées

L’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sage, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans les centres d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle (CISP) a été très forte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment impacté par les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments succes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sifs. Les élèves, tout comme les profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seurs, ont été renvoyés dans leurs foyers et ont été direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Une forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice en Centre d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle (CISP) témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnait : « Un stagiaire sur deux ne possé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dait pas d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur. Garder le contact via un smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone ou par mail s’avé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait parfois tout aussi compliqué. Par ailleurs, selon le baro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, moins l’on dispose de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus et moins l’on est diplômé, plus le smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone est le moyen unique de se connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ». Or le support utilisé pour une connexion va limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’usage que l’on peut en faire. Suivre des cours en ligne ou parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per à une visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence via un smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup moins confor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table et moins évident que via un écran d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur. Même si des appels à projet ont vite été propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés pour permettre aux écoles ou aux CISP d’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per leurs appre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants, cela ne résol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vait pas la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la maîtrise de ces outils.
Aux diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés d’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de maîtrise des outils, se sont aussi ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées les diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales aggra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vées par les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments : soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, manque d’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace calme pour suivre les cours, violence intra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le…

Par ailleurs, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des cours en distan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciel ne permet pas l’ac­qui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des savoir-faire et de la pratique indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable dans de nombreuses forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Le distan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciel empêche aussi l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité et le côté dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique où chacun peut apprendre des autres. C’est le sens même de la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui est remis en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.
Ce qui explique en partie le nombre impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de décro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chages.

Pour Fred Mawet, la secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de L’ASBL ChanGe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité (CGé), la
crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire a renforcé et rendu plus visibles les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés scolaires, ce qui a contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bué à accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer encore un peu plus le décro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chage scolaire. Les réponses que l’école a pu mettre en place pendant les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments ont été très dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rates d’une école à l’autre.

Une profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seure du secon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire témoigne :
Le plus gros problème avec un ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à distance via des outils numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques est le manque d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ! Quand je donne cours de math, j’ai toujours besoin d’un support. Pendant les confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, soit j’étais seule en classe et j’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sais le tableau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait sur les écrans des élèves, soit je parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geais mon écran d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur avec mes étudiants. A aucun moment je ne savais regar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les élèves. Il est impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible d’avoir de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ainsi.
Une chose est sûre. On a fait un pas de plus vers le numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je ne sais pas.

Tout est dit dans ce témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnage. Ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner, ce n’est pas que trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mettre un savoir ou donner des confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences. Ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner, c’est bien plus que cela. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, les cours ont repris en présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel. Les constats sont là : malgré la conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuité des cours assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée grâce à des outils numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques, la matière n’a pas pu être vue complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et les lacunes s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mulent. Les retards se reportent sur les années suivantes.

Remettre les visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences à leur juste place

En résumé, la visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence n’est sans doute pas à diabo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser mais est loin d’être la pana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée. Son usage néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait d’être évalué partout où il se déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppe.
La visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence est et doit rester un outil au service du travail, de l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sage, des citoyens. Un outil qui s’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise à bon escient, au bon moment, pour les bonnes raisons, un outil qui s’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lue. Un outil, rien de plus. Un outil qui ne doit pas nous faire oublier l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel : il doit être au service de tou·­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te·s et ne peut provoquer l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de personne. Sa géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans de nombreux secteurs ne peut être envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée pour de nombreuses raisons dont les plus prégnantes sont la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique qui conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuera de persis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter (malgré toutes les forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient être mises en oeuvre et étant donné l’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ultra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pide de la tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et son coût pour les ménages), la perte de sens engen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drée et la pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nos rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions humaines et sociales.

Et à celles et ceux qui souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient mettre en avant l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique (les visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences permettent de limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments), nous suggé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons de lire en détail l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse de Guillaume Pitron, L’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fer numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, Voyage au bout d’un like qui nous montre que la déma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion permise par le recours aux tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies virtuelles ne possède pas autant de vertus écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques qu’on serait tenté de lui prêter. « Avec les milliards de serveurs, antennes, routeurs et bornes wi-fi actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies « déma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées » ne sont pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trices de matières ; elles sont en voie de consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer l’une des plus vastes entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises de maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion jamais enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gées. »

Pour toutes ces raisons, l’usage de la visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence doit être raisonné, raisonné dans son double sens, c’est-à-dire utilisé avec parci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie et utilisé avec sens. En aucun cas il ne doit rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les autres outils de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, les rendez-vous en face à face, les réunions en présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel, les cours en classe, mais aussi le télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone, les mails, les docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés.


1. Bruxelles : les cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cheurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi les plus préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés décrochent, Le Soir, Véro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique Lamquin, 04/02/2021
2. Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pean data­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lab : Télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vail : oui, mais pour combien d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plois et pour quels secteurs ? David Margue­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rit, 04/05/2020