Analyses

PAS DE JUSTICE SOCIALE SANS JUSTICE FISCALE (Juin 2022)

Monique Van Dieren, Contrastes juin 2022, p 32 à 33

Sans impôt, sans contri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion de TOUS à la vie en société, pas de services publics perfor­­­­­­­­­­­mants, pas de justice équi­­­­­­­­­­­table, pas d’école pour tous, pas d’argent pour lutter contre la pauvreté ou finan­­­­­­­­­­­cer la tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­tique. Depuis plus de 20 ans, un réseau d’as­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions se mobi­­­­­­­­­­­lise pour que la fisca­­­­­­­­­­­lité soit au service de la justice sociale, pas au service de la fraude et de l’éva­­­­­­­­­­­sion fiscales. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires prennent une part active dans ce combat.

Fin de la guerre 40–45. La sécu­­­­­­­­­­­rité sociale est créée, l’éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie de type keyné­­­­­­­­­­­sienne et l’Etat-Provi­­­­­­­­­­­dence assurent une rela­­­­­­­­­­­tive équité dans la redis­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­nus et des richesses. En Belgique, cette période des Trente Glorieuses (années 50 à 80) a permis à la fisca­­­­­­­­­­­lité de jouer un rôle central dans la redis­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­nus et la réduc­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés sociales : taxa­­­­­­­­­­­tion très impor­­­­­­­­­­­tante des tranches de reve­­­­­­­­­­­nus supé­­­­­­­­­­­rieures (plus de 60% dans les années 60), globa­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­nus du travail, du capi­­­­­­­­­­­tal et de l’im­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lier, etc. A cette période, les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions qui œuvraient pour plus de justice sociale se sont donc assez peu inté­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­sées à la fisca­­­­­­­­­­­lité.

C’était sans comp­­­­­­­­­­­ter sur l’ar­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­vée d’un néoli­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­lisme agres­­­­­­­­­­­sif début des années 80 qui a notam­­­­­­­­­­­ment vu des chefs d’Etat tels que Reagan aux USA ou That­­­­­­­­­­­cher au Royaume-Uni accé­­­­­­­­­­­der au pouvoir, avec pour consé­quence une déré­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion totale des marchés finan­­­­­­­­­­­ciers, dans l’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­rêt des action­­­­­­­­­­­naires des grosses entre­­­­­­­­­­­prises multi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nales en plein essor. Dans les années 80– 90, la spécu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­cière bat son plein, mettant en diffi­­­­­­­­­­­culté, voire en faillite les Etats les plus faibles, notam­­­­­­­­­­­ment en Amérique du Sud et en Asie (l’Ar­­­­­­­­­­­gen­­­­­­­­­­­tine est décla­­­­­­­­­­­rée Etat en faillite en 1988). Ceux-ci ont été mis sous tutelle du FMI1 qui exigeait des condi­­­­­­­­­­­tions dras­­­­­­­­­­­tiques de rembour­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment, avec des consé­quences drama­­­­­­­­­­­tiques pour les popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tions locales.

Les mouve­­­­­­­­­­­ments sociaux prennent progres­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment conscience de l’im­­­­­­­­­­­pact de cette déré­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­cière sur les popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tions du Sud mais aussi sur les systèmes de protec­­­­­­­­­­­tion sociale et sur le finan­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­ment des services collec­­­­­­­­­­­tifs au Nord. Dans ce contexte, en 1998, un collec­­­­­­­­­­­tif d’as­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions voit le jour : le Réseau d’ac­­­­­­­­­­­tion contre la spécu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­cière. Dès sa créa­­­­­­­­­­­tion, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires sont de la partie2.

Le réseau fixe ses premiers objec­­­­­­­­­­­tifs. Sur le plan inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal, instau­­­­­­­­­­­rer une taxe sur les tran­­­­­­­­­­­sac­­­­­­­­­­­tions finan­­­­­­­­­­­cières (appe­­­­­­­­­­­lée à l’époque Taxe Tobin) pour frei­­­­­­­­­­­ner la spécu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion et permettre de finan­­­­­­­­­­­cer le déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment des pays du Sud3. Au niveau belge, le réseau reprend à son compte la plupart des reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions formu­­­­­­­­­­­lées deux années aupa­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­vant par l’Ap­­­­­­­­­­­pel « des 600 »4 pour un rééqui­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­brage de la fisca­­­­­­­­­­­lité en faveur des reve­­­­­­­­­­­nus du travail, notam­­­­­­­­­­­ment par un impôt excep­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nel sur le capi­­­­­­­­­­­tal et la lutte contre la fraude fiscale5.  En 2005, la plate­­­­­­­­­­­forme change de nom. Elle devient le Réseau pour la Justice fiscale6.

Le RJF, une force de frappe incon­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­table

Comme tout mouve­­­­­­­­­­­ment social, le Réseau Justice fiscale (RJF) se mobi­­­­­­­­­­­lise simul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­ment sur deux fronts : la sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion du public à l’im­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tance d’une fisca­­­­­­­­­­­lité juste (« Pas de justice sociale sans justice fiscale ») et la formu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion de reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions à l’in­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­tion des manda­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­tiques.

Du côté de la sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion du public, les membres du réseau redoublent d’ima­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion et de pugna­­­­­­­­­­­cité pour rendre à la fisca­­­­­­­­­­­lité ses lettres de noblesse. D’un sujet tabou, voire répul­­­­­­­­­­­sif, le RJF convainc progres­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment l’opi­­­­­­­­­­­nion publique qu’une fisca­­­­­­­­­­­lité juste est dans l’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­rêt du plus grand nombre, en parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­lier celui des travailleurs. Aux côtés d’autres asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions (éduca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente, syndi­­­­­­­­­­­cats, ONG), les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires s’im­­­­­­­­­­­pliquent forte­­­­­­­­­­­ment dans l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­tions publiques (notam­­­­­­­­­­­ment les Tax Justice Day – Voir enca­­­­­­­­­­­dré), l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de jour­­­­­­­­­­­nées de forma­­­­­­­­­­­tion, la rédac­­­­­­­­­­­tion d’ar­­­­­­­­­­­ticles dans la presse, la confec­­­­­­­­­­­tion de supports péda­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­giques, la distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion de tracts dans les gares belges, etc. Au fil des années, ces campagnes de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion portent leurs fruits. Actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment, l’idée d’un impôt sur la fortune est parta­­­­­­­­­­­gée par plus de 70% de l’opi­­­­­­­­­­­nion publique7.

Des reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions de plus en plus écou­­­­­­­­­­­tées

L’autre cheval de bataille du RJF, c’est préci­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­ment la formu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion de reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions aux manda­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­tiques pour réfor­­­­­­­­­­­mer en profon­­­­­­­­­­­deur la fisca­­­­­­­­­­­lité. Ce « lobbying poli­­­­­­­­­­­tique » se traduit par des contacts régu­­­­­­­­­­­liers avec les parle­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires et avec les cabi­­­­­­­­­­­nets minis­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­riels (finances et écono­­­­­­­­­­­mie), par des audi­­­­­­­­­­­tions au Parle­­­­­­­­­­­ment, ou encore en réagis­­­­­­­­­­­sant à des propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions de loi. Le RJF publie égale­­­­­­­­­­­ment des mémo­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­dums8 dans le cadre des élec­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­rales et euro­­­­­­­­­­­péennes de mai 2019 et a consulté tous les partis pour faire connaître ses propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions.

Depuis 2 ans, le RJF multi­­­­­­­­­­­plie les contacts avec les partis progres­­­­­­­­­­­sistes et les cabi­­­­­­­­­­­nets minis­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­riels de la majo­­­­­­­­­­­rité fédé­­­­­­­­­­­rale pour argu­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ter ses propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions. Cepen­­­­­­­­­­­dant, force est de consta­­­­­­­­­­­ter qu’il est bien diffi­­­­­­­­­­­cile d’ob­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nir des avan­­­­­­­­­­­cées avec la présence des partis libé­­­­­­­­­­­raux (en parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­lier le MR) qui ont tendance à bloquer toute avan­­­­­­­­­­­cée vers une fisca­­­­­­­­­­­lité plus juste. Le contexte écono­­­­­­­­­­­mique et social devrait pour­­­­­­­­­­­tant inci­­­­­­­­­­­ter le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment à prendre des mesures fortes et rapides.

Le gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment prépare actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment un projet de réforme en profon­­­­­­­­­­­deur de la fisca­­­­­­­­­­­lité. Voilà qui va sans nul doute mettre le RJF en ébul­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tion dans les prochains mois et années… nos manda­­­­­­­­­­­taires poli­­­­­­­­­­­tiques n’ont qu’à bien se tenir !

Notes de bas de page

1. Le Fonds Moné­­­­­­­­­­­taire Inter­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal est une orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nale qui a pour fonc­­­­­­­­­­­tion d’as­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­rer la stabi­­­­­­­­­­­lité du système moné­­­­­­­­­­­taire inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nal et la gestion des crises moné­­­­­­­­­­­taires et finan­­­­­­­­­­­cières. Pour cela, il four­­­­­­­­­­­nit des crédits sous condi­­­­­­­­­­­tions aux pays qui connaissent des diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés finan­­­­­­­­­­cières.
2. Les autres asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions membres en 1998 : Entraide et Frater­­­­­­­­­­­nité (initia­­­­­­­­­­­teurs), Justice et Paix, le CJC, l’ACI et le Collec­­­­­­­­­­­tif soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité contre l’ex­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­sion.
3. Soute­­­­­­­­­­­nue par de nombreuses ONG, ce projet de taxe est toujours à l’agenda poli­­­­­­­­­­­tique au niveau euro­­­­­­­­­­­péen. Certains pays la soutiennent encore, mais les projets succes­­­­­­­­­­­sifs de révi­­­­­­­­­­­sion de la propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion la vident progres­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment de sa substance.
4. L’Ap­­­­­­­­­­­pel des 600 est signé en 1996 par 600 personnes du monde asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tif et syndi­­­­­­­­­­­cal. Elles s’inquiètent du montant énorme de la dette publique (déjà !) et des inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés de reve­­­­­­­­­­­nus, et réclament plus de justice fiscale en Belgique : cadastre des fortunes et levée du secret bancaire, lutte contre la fraude fiscale, impôt excep­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nel sur les 10% les plus riches. José Verman­­­­­­­­­­­dere, à l’époque président des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires, en est un des initia­­­­­­­­­­­teurs.
5. Docu­­­­­­­­­­­ment de travail « Projet de plate­­­­­­­­­­­forme sur le marché des capi­­­­­­­­­­­taux », 15/12/1997, archives EP, farde 4267, Carhop.
6. Parmi les personnes et asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions actives au sein du RJF et de son
équi­­­­­­­­­­­valent néer­­­­­­­­­­­lan­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­phone, le FAN : Des membres de l’ad­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tion
fiscale (impliqués dans une asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tion ou un syndi­­­­­­­­­­­cat ; les syndi­­­­­­­­­­­cats (CSC,
FGTB, UNSP) ; des mouve­­­­­­­­­­­ments asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tifs (EP, MOC, ATTAC, PAC…) ;
des ONG (CNCD prin­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment).
7. Selon des enquêtes réali­­­­­­­­­­­sées en 2020 et 2021 par le CNCD.
8. Mémo­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­dum du RJF et du FAN en vue des élec­­­­­­­­­­­tions fédé­­­­­­­­­­­rales et euro­­­­­­­­­­­péennes de 2019. http://www.hetgro­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­geld.be/