Analyses

Tourisme alter­na­tif – LOIN DES SENTIERS BATTUS… (Juin 2021)

Paul Blanjean et Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes juin 2021, p 15 à 17

© M. Van Dieren

Aéro­­­­­­­­­­­­­­­ports bondés, auto­­­­­­­­­­­­­­­routes satu­­­­­­­­­­­­­­­rées, plages « noires de monde » : ce sont les habi­­­­­­­­­­­­­­­tuelles images présen­­­­­­­­­­­­­­­tées et commen­­­­­­­­­­­­­­­tées – en dehors de la période covid, bien entendu – quand les vacances arrivent et que de nombreuses personnes ou familles partent à la recherche du soleil et du dépay­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­ment. Mais les formules alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tives de voyage se déve­­­­­­­­­­­­­­­loppent et il semble que les touristes commencent à bouder les plages bondées.

Une première mise au point essen­­­­­­­­­­­­­­­tielle s’im­­­­­­­­­­­­­­­pose. Les congés payés repré­­­­­­­­­­­­­­­sentent une victoire sociale majeure. Loin de nous l’idée d’adop­­­­­­­­­­­­­­­ter une posi­­­­­­­­­­­­­­­tion pater­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­liste et culpa­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sante à l’en­­­­­­­­­­­­­­­contre de celles et ceux qui optent pour des vacances tradi­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­nelles afin de prendre du bon temps au soleil, sur les plages… Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de réflé­­­­­­­­­­­­­­­chir à des modes de tourisme « alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif ».

Pour défi­­­­­­­­­­­­­­­nir le concept, nous nous base­­­­­­­­­­­­­­­rons, entre autres, sur un article de Pauline Jaunet[1]. Celle-ci précise d’abord que le tourisme alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif a vu le jour pour répondre aux « dérives » du tourisme de masse tel qu’il s’est illus­­­­­­­­­­­­­­­tré dans la seconde moitié du XXème siècle.

Il se veut une « alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tive saine » aux voyages « pure­­­­­­­­­­­­­­­ment consu­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­ristes ». La Plate­­­­­­­­­­­­­­­forme belge du Voyage équi­­­­­­­­­­­­­­­table [2], par exemple, regroupe 17 membres belges et étran­­­­­­­­­­­­­­­gers enga­­­­­­­­­­­­­­­gés dans l’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de voyages soli­­­­­­­­­­­­­­­daires. Elle se donne pour mission, outre l’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion concrète de séjours, d’in­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­mer et de sensi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­ser. Les opéra­­­­­­­­­­­­­­­teurs de ce type de tourisme insistent sur le fait que le tourisme, consi­­­­­­­­­­­­­­­déré comme un secteur écono­­­­­­­­­­­­­­­mique majeur, se déve­­­­­­­­­­­­­­­loppe souvent au détri­­­­­­­­­­­­­­­ment des droits écono­­­­­­­­­­­­­­­miques, sociaux ou cultu­­­­­­­­­­­­­­­rels. Dans la majo­­­­­­­­­­­­­­­rité des cas, le tourisme tradi­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­nel orga­­­­­­­­­­­­­­­nisé depuis le « Nord » vers les pays du « Sud », ces derniers ne profitent que de 20% des reve­­­­­­­­­­­­­­­nus géné­­­­­­­­­­­­­­­rés par ces acti­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­tés. Ces entre­­­­­­­­­­­­­­­prises « clas­­­­­­­­­­­­­­­siques » utilisent parfois un langage éthique bien éloi­­­­­­­­­­­­­­­gné de leurs pratiques.

Tourisme équi­­­­­­­­­­­­­­­table

Le tourisme équi­­­­­­­­­­­­­­­table doit quant à lui respec­­­­­­­­­­­­­­­ter diffé­­­­­­­­­­­­­­­rents critères pour ses séjours dans les pays du nord ou du sud de la planète. Le concept de tourisme équi­­­­­­­­­­­­­­­table défend et déve­­­­­­­­­­­­­­­loppe l’objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de faire du tourisme un outil non seule­­­­­­­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­­­­­­­mique mais aussi social et écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique prenant en compte à la fois les écosys­­­­­­­­­­­­­­­tèmes et les popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions locales.
Le premier élément essen­­­­­­­­­­­­­­­tiel est que les popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions locales soient toujours au cœur du proces­­­­­­­­­­­­­­­sus d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cueil comme acteurs, parte­­­­­­­­­­­­­­­naires. L’opé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­teur choi­­­­­­­­­­­­­­­sit des parte­­­­­­­­­­­­­­­naires orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sés autour de projets et maxi­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­lise l’im­­­­­­­­­­­­­­­pact sur l’éco­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­mie locale tout en respec­­­­­­­­­­­­­­­tant les équi­­­­­­­­­­­­­­­libres envi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­taux et sociaux.

L’échange et la rencontre sont au cœur de la philo­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­phie de ce type de voyages. Les parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pants sont sensi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sés aux réali­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales, écono­­­­­­­­­­­­­­­miques et cultu­­­­­­­­­­­­­­­relles des popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions « visi­­­­­­­­­­­­­­­tées » avec une connais­­­­­­­­­­­­­­­sance et un respect des tradi­­­­­­­­­­­­­­­tions ou habi­­­­­­­­­­­­­­­tudes cultu­­­­­­­­­­­­­­­relles.
Le prix payé ne doit pas profi­­­­­­­­­­­­­­­ter au seul opéra­­­­­­­­­­­­­­­teur touris­­­­­­­­­­­­­­­tique mais aussi aux popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tions de façon directe et au travers de fonds de déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­ment. Enfin, les opéra­­­­­­­­­­­­­­­teurs qui s’en­­­­­­­­­­­­­­­gagent dans ce type de proces­­­­­­­­­­­­­­­sus garan­­­­­­­­­­­­­­­tissent aussi la trans­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­rence.

Ces prin­­­­­­­­­­­­­­­cipes et remarques ne s’ap­­­­­­­­­­­­­­­pliquent pas aux seuls pays du Sud. Chez nous aussi, penser le tourisme autre­­­­­­­­­­­­­­­ment, décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir la beauté des paysages, les richesses cultu­­­­­­­­­­­­­­­relles et favo­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­ser le contact avec la popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion ont tout leur sens et parti­­­­­­­­­­­­­­­cipent à l’ini­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­tion de chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ments, en vue d’une « écono­­­­­­­­­­­­­­­mie durable ».

La pandé­­­­­­­­­­­­­­­mie du covid a large­­­­­­­­­­­­­­­ment réduit les longs voyages et les possi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­tés de tourisme à l’étran­­­­­­­­­­­­­­­ger. A la sortie de la pandé­­­­­­­­­­­­­­­mie, grande est la tenta­­­­­­­­­­­­­­­tion de mettre un coup d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­teur du côté du tourisme clas­­­­­­­­­­­­­­­sique, de « rattra­­­­­­­­­­­­­­­per le temps perdu » plutôt que de privi­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­gier des séjours alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tifs et de qualité. Mais cette étrange période peut aussi servir d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­teur pour de nouvelles pratiques de voyage. Le chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­tique devrait égale­­­­­­­­­­­­­­­ment nous amener (nous obli­­­­­­­­­­­­­­­ger) à revoir notre manière de voya­­­­­­­­­­­­­­­ger.

Mais une ques­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale est sans doute le risque de duali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion qui réser­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­rait, non seule­­­­­­­­­­­­­­­ment pour des raisons cultu­­­­­­­­­­­­­­­relles mais surtout finan­­­­­­­­­­­­­­­cières, les formes alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tives de tourisme à celles et ceux qui disposent de reve­­­­­­­­­­­­­­­nus rela­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment élevés. En consé­quence, une réflexion pour déga­­­­­­­­­­­­­­­ger et concré­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ser des pistes d’un tourisme alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif acces­­­­­­­­­­­­­­­sible à tous est un enjeu majeur non seule­­­­­­­­­­­­­­­ment pour la protec­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’en­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment mais aussi pour plus de justice sociale.


[1] Pauline Jaunet : « Quelles sont les diffé­­­­­­­­­­­­­­­rentes formes de tourisme alter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tif » ?, Double Sens, Voyage et Partage, 23/09/2020

[2] www.alter­­­­­­­­­­­­­­­voyages.org