Analyses

ENSEMBLE, DÉCONSTRUISONS LE RACISME STRUCTUREL (Octobre 2021)

©Moc

Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Françoise Caudron et Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes Octobre 2021, p 13 à 15

Le 21 septembre, le MOC démar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait sa campagne sur le thème du racisme struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel par une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude.
Chaque orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du MOC était invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée à présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les actions menées ou program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mées autour de cet enjeu. Ce fut l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer Ariane Estenne, prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente du MOC pour lui deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les raisons qui ont motivé ce choix de campagne.

Contrastes : Pourquoi le MOC a-t-il décidé de lancer cette campagne sur le racisme struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel ? Quelles ont été les moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui ont conduit à cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née de lance­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : Raciste, malgré moi ?

Ariane Estenne : En 2019, il a été décidé au bureau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du MOC de deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir membre de la coali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion NAPAR, une coali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui regroupe tous les acteurs de la lutte anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Nous avons donc orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé une rencontre avec des membres de NAPAR. Suite à cela, il nous a paru évident qu’il ne suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait pas d’être membre : qu’il fallait qu’on traduise cette déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion en actes. D’où l’idée d’une campagne dans tout le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de cet enjeu. On a vite réalisé qu’il fallait prévoir, au préa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lable, un temps de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour pouvoir s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiller, appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les concepts. On a donc orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à la fois pour les anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, les secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires de fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du MOC : le public le plus large possible du MOC. Cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude du 21 septembre vient clôtu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un an de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et lance la campagne éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente.
Nous avons décidé de mettre ce sujet à l’agenda parce que depuis le dernier Congrès du MOC, en 2011, lors duquel les options fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avaient été votées, inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grant les trois systèmes de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans notre grille de lecture – fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme – peu de choses avaient été réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées en matière de lutte anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Il était donc néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire de s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier cet enjeu-là. Cons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire une campagne autour de celui- ci, c’était s’obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­treindre à trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui parfois peut paraître plus éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnée mais à tort, de nos autres préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. L’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme est la lutte qui paraît la plus évidente pour un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ouvrier. Il s’agit de lutter à partir de la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des travailleurs pour une meilleure répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des richesses. Le fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, s’il est loin d’être acquis et pose encore beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, est porté par Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine, l’une de nos orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives qui amène ces enjeux aux bureau jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier et bureau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du MOC.
Alors que « personne ne nous force », a priori, à travailler concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme. Le risque était donc que ce soit simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe qu’on décrète, comme on épin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait un pin’s à notre chemise mais que cela ne se traduise par aucune action, aucun fait concret, n’étant ni formés ni outillés pour le faire. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, quand on regarde nos assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées, on constate que nous sommes encore un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment très blanc. Alors qu’aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui au sein des publics des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, il y a de plus en plus de personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Mais nous avons du mal à toucher ce public. Il y a donc là un réel enjeu qui doit deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir pour nous une préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente.

Sentez-vous une adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de toutes les compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour entrer dans la phase de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer des analyses pour les traduire en actions concrètes ?

Le MOC vient de se donner une stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour les cinq ans à venir et l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme est l’une de nos trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sales. Nous nous sommes fixé cinq prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui intègrent l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse des trois domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Sur le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe, tout le monde s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­corde à dire qu’il faut travailler l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme et cette campagne est un moyen de le mettre à l’ordre du jour au niveau des orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives mais surtout et d’abord au niveau des fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Nous sommes au début d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus qui implique une décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Rien n’est figé, il s’agit d’une démarche qui néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site de se former, de s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier les concepts. Cela demande à chacune et chacun de déca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler son point de vue.

Il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de comprendre collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qu’il ne suffit pas de se décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Il faut aussi chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos pratiques. Par exemple, cela passe par nos pratiques de recru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Nous devons être atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs à ne pas repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duire des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions malgré nous. C’est vrai aussi en ce qui concerne nos prises de posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Par exemple, il faut comprendre l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance de garder une prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sur le travail au niveau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, sur la problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique des migra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Il faut aussi arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler les pratiques du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de cet enjeu, refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser toute lecture qui établi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait une hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chie entre les êtres humains. Réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer tout le temps ces enjeux est fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal.

Au sein même du MOC, mis en place avant-guerre dans un contexte colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial et consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’hommes blancs à son origine, y aurait-il un travail à mener ?

Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’est plutôt consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué autour des luttes syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes portées à l’époque par des hommes blancs, autour desquelles se sont gref­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fées les luttes des femmes, les luttes des jeunes, les luttes inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les… mais qui étaient main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nues à la marge. On peut d’ailleurs faire l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse que c’est pour cette raison que se sont consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tués ensuite un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de femmes (Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine) et un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de jeunes (JOC). Ils devaient avoir l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que leurs préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions n’étaient pas assez inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grées aux prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés du MOC.

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, au sein d’un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment comme le MOC, l’enjeu est de pouvoir chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digme et de passer « des préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du centre aux préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de la marge ». On pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait faire l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse que, quand on lutte pour les droits des personnes les plus à la marge, on renforce les droits de tous. Ce n’est pas en luttant à partir du centre que l’on touche les personnes à la marge. Par contre, quand on lutte pour les personnes à la marge, on appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit aussi les droits de ceux qui sont au centre. C’est un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de point de vue impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pour le MOC aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui.
Si on lutte pour les droits des sans-abri ou les droits des personnes migrantes, on renforce les droits de tous. Si on fait en sorte que les trot­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs soient adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux personnes handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pées ou aux personnes qui poussent des pous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­settes, on améliore la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de tous. Ça simpli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie la vie de tout le monde. Cette image-là, on peut l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser pour la plupart des luttes. C’est un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digme impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant qui nous force aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui à inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grer beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de racisme dans nos luttes.

Les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées sont clai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sous- repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées dans les espaces média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Un média public tel que la RTBF aurait-il un rôle à jouer pour remé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dier à cela ? A l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tar de l’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive « Les grenades » sur les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de genre, pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le même genre d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, un espace média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui donne la parole aux personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ?

J’élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais le propos et parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès et de la visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées au niveau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, au niveau asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, au niveau acadé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, bref, dans toutes les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, tous les lieux d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de pouvoir restent des lieux très blancs. Même si des personnes peuvent bien surpor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la parole d’autres personnes, une forme de repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de certains privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèges est perpé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuée. Parce que les personnes qui ont la parole ou le pouvoir ne connaissent pas les problèmes vécus par les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. On appelle ça le privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lège blanc. L’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion BePax parle du concept de « l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance blanche »1. Les Blancs font toujours comme s’ils ne savaient pas. Il y a un enjeu réel à donner la parole et la visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité aux personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, à diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier tous les lieux de pouvoir. Et ça vaut pour les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, mais aussi pour les femmes, pour les personnes porteuses d’un handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap…

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, il y a l’enjeu de pouvoir : celui de nommer des personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées dans des fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions visibles. Mais aussi d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cette trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Sinon, ça se retourne contre les personnes elles-mêmes qui sont victimes de racisme violent et qui doivent se reti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer pour se proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, comme ce fut le cas avec Ihsane Haouach et Cécile Djunga2. Il faut légi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier. Les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, entre autres, ont un rôle à jouer à ce niveau. Il faut mettre à l’ordre du jour de nos asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ce travail d’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle avec notre public.

Que pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on faire pour aider à chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger le regard porté sur les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ?

En luttant contre le racisme ! C’est-à-dire la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une personne à une appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance infé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante, et pour cela les consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer comme des personnes égales et des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trices à écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Ainsi, se rendra-t-on compte qu’elles ont énor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences entre elles, que leurs iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sont plurielles, et qu’il n’existe pas « la » femme voilée, mais qu’il y a autant de parcours et de moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à porter le foulard, qu’à faire tout un ensemble d’autres choix. Rien n’est acquis.

Débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les statues de Léopold II, bonne ou mauvaise idée ?

Cela me semble assez simpliste de présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion comme ça : est-ce que la déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se réduit à débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les statues ? Non. Est-ce que le débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment répond à un besoin symbo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique de faire entrer la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, oui !

Par rapport à la montée de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite en Flandre, as-tu l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que le racisme est en train de gagner du terrain ?

Ce 16 septembre, Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira était l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée de Léa Salamé et Nico­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­las Demo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rand dans la mati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de France Inter. J’ai envie de vous parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger ses propos. On observe aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui dans les médias l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’une pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe qui est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée. Personne n’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rête la haine de toute une série de personnes super média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira fait le lien entre le fait que les jeunes en France sont humi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liés et n’ont pas l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace pour expri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer leur colère et, en même temps, la xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie des personnes média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées a libre cours dans les médias. Elle parle d’une xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie tranquille. Tranquille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on peut déver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe qui percole dans la culture et repousse les limites de ce qui est accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table. Dans ce contexte, le racisme joue sa part. Cette pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe repose sur toutes les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puie aussi sur le racisme et remet en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre tous les êtres humains.


1. Etre blanc.he : le confort de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance. Racisme et iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité blanche, Nico­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­las Rous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau, décembre 2019.

2. Ihsane Haouach a été commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire du gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment auprès de l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre les femmes et
les hommes. Elle a démis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sionné de cette fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion l’été 2021. Il lui était repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des contacts avec les frères musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mans. Nadia Geerts et Ihsane Haouach, jouer la balle, pas la joueuse (carte blanche de Patrick Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur d’Unia, dans Le Vif, 19/08/2021) Cécile Djunga, comé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dienne, humo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riste et anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice d’émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux. Elle avait intenté un procès pour le cybe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rhar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la haine dont elle était victime. Les plaintes pour propos racistes sont en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ces cinq dernières années.

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