Analyses

ENSEMBLE, DÉCONSTRUISONS LE RACISME STRUCTUREL (Octobre 2021)

Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Françoise Caudron et Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes Octobre 2021, p 13 à 15

Le 21 septembre, le MOC démar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait sa campagne sur le thème du racisme struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel par une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude.
Chaque orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du MOC était invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée à présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les actions menées ou program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mées autour de cet enjeu. Ce fut l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer Ariane Estenne, prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente du MOC pour lui deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les raisons qui ont motivé ce choix de campagne.

Contrastes : Pourquoi le MOC a-t-il décidé de lancer cette campagne sur le racisme struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel ? Quelles ont été les moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui ont conduit à cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née de lance­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : Raciste, malgré moi ?

Ariane Estenne : En 2019, il a été décidé au bureau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du MOC de deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir membre de la coali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion NAPAR, une coali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui regroupe tous les acteurs de la lutte anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Nous avons donc orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé une rencontre avec des membres de NAPAR. Suite à cela, il nous a paru évident qu’il ne suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait pas d’être membre : qu’il fallait qu’on traduise cette déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion en actes. D’où l’idée d’une campagne dans tout le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de cet enjeu. On a vite réalisé qu’il fallait prévoir, au préa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lable, un temps de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour pouvoir s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiller, appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les concepts. On a donc orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à la fois pour les anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, les secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires de fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du MOC : le public le plus large possible du MOC. Cette jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude du 21 septembre vient clôtu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un an de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et lance la campagne éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente.
Nous avons décidé de mettre ce sujet à l’agenda parce que depuis le dernier Congrès du MOC, en 2011, lors duquel les options fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avaient été votées, inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grant les trois systèmes de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans notre grille de lecture – fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme et anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme – peu de choses avaient été réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées en matière de lutte anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Il était donc néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire de s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier cet enjeu-là. Cons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire une campagne autour de celui- ci, c’était s’obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­treindre à trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui parfois peut paraître plus éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnée mais à tort, de nos autres préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. L’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme est la lutte qui paraît la plus évidente pour un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ouvrier. Il s’agit de lutter à partir de la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des travailleurs pour une meilleure répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des richesses. Le fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, s’il est loin d’être acquis et pose encore beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions dans le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, est porté par Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine, l’une de nos orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives qui amène ces enjeux aux bureau jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier et bureau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du MOC.
Alors que « personne ne nous force », a priori, à travailler concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme. Le risque était donc que ce soit simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe qu’on décrète, comme on épin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait un pin’s à notre chemise mais que cela ne se traduise par aucune action, aucun fait concret, n’étant ni formés ni outillés pour le faire. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, quand on regarde nos assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blées, on constate que nous sommes encore un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment très blanc. Alors qu’aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui au sein des publics des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, il y a de plus en plus de personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Mais nous avons du mal à toucher ce public. Il y a donc là un réel enjeu qui doit deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir pour nous une préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente.

Sentez-vous une adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de toutes les compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­santes du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour entrer dans la phase de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer des analyses pour les traduire en actions concrètes ?

Le MOC vient de se donner une stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique pour les cinq ans à venir et l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme est l’une de nos trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sales. Nous nous sommes fixé cinq prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui intègrent l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse des trois domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Sur le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe, tout le monde s’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­corde à dire qu’il faut travailler l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme et cette campagne est un moyen de le mettre à l’ordre du jour au niveau des orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives mais surtout et d’abord au niveau des fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Nous sommes au début d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus qui implique une décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Rien n’est figé, il s’agit d’une démarche qui néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site de se former, de s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prier les concepts. Cela demande à chacune et chacun de déca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler son point de vue.

Il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de comprendre collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qu’il ne suffit pas de se décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciste. Il faut aussi chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos pratiques. Par exemple, cela passe par nos pratiques de recru­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Nous devons être atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs à ne pas repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duire des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions malgré nous. C’est vrai aussi en ce qui concerne nos prises de posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Par exemple, il faut comprendre l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance de garder une prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sur le travail au niveau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, sur la problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique des migra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Il faut aussi arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler les pratiques du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de cet enjeu, refu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser toute lecture qui établi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait une hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chie entre les êtres humains. Réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer tout le temps ces enjeux est fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal.

Au sein même du MOC, mis en place avant-guerre dans un contexte colo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial et consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’hommes blancs à son origine, y aurait-il un travail à mener ?

Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’est plutôt consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué autour des luttes syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes portées à l’époque par des hommes blancs, autour desquelles se sont gref­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fées les luttes des femmes, les luttes des jeunes, les luttes inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les… mais qui étaient main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nues à la marge. On peut d’ailleurs faire l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse que c’est pour cette raison que se sont consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tués ensuite un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de femmes (Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine) et un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de jeunes (JOC). Ils devaient avoir l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que leurs préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions n’étaient pas assez inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grées aux prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés du MOC.

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, au sein d’un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment comme le MOC, l’enjeu est de pouvoir chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digme et de passer « des préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du centre aux préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de la marge ». On pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait faire l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse que, quand on lutte pour les droits des personnes les plus à la marge, on renforce les droits de tous. Ce n’est pas en luttant à partir du centre que l’on touche les personnes à la marge. Par contre, quand on lutte pour les personnes à la marge, on appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit aussi les droits de ceux qui sont au centre. C’est un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de point de vue impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pour le MOC aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui.
Si on lutte pour les droits des sans-abri ou les droits des personnes migrantes, on renforce les droits de tous. Si on fait en sorte que les trot­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs soient adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux personnes handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pées ou aux personnes qui poussent des pous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­settes, on améliore la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de tous. Ça simpli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie la vie de tout le monde. Cette image-là, on peut l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser pour la plupart des luttes. C’est un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digme impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant qui nous force aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui à inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grer beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de racisme dans nos luttes.

Les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées sont clai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sous- repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées dans les espaces média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Un média public tel que la RTBF aurait-il un rôle à jouer pour remé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dier à cela ? A l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tar de l’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive « Les grenades » sur les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de genre, pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le même genre d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, un espace média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui donne la parole aux personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ?

J’élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais le propos et parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès et de la visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées au niveau poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, au niveau asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, au niveau acadé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, bref, dans toutes les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, tous les lieux d’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de pouvoir restent des lieux très blancs. Même si des personnes peuvent bien surpor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la parole d’autres personnes, une forme de repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de certains privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèges est perpé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuée. Parce que les personnes qui ont la parole ou le pouvoir ne connaissent pas les problèmes vécus par les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. On appelle ça le privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lège blanc. L’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion BePax parle du concept de « l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance blanche »1. Les Blancs font toujours comme s’ils ne savaient pas. Il y a un enjeu réel à donner la parole et la visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité aux personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, à diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier tous les lieux de pouvoir. Et ça vaut pour les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, mais aussi pour les femmes, pour les personnes porteuses d’un handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap…

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, il y a l’enjeu de pouvoir : celui de nommer des personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées dans des fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions visibles. Mais aussi d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cette trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Sinon, ça se retourne contre les personnes elles-mêmes qui sont victimes de racisme violent et qui doivent se reti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer pour se proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, comme ce fut le cas avec Ihsane Haouach et Cécile Djunga2. Il faut légi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier. Les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, entre autres, ont un rôle à jouer à ce niveau. Il faut mettre à l’ordre du jour de nos asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ce travail d’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle avec notre public.

Que pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on faire pour aider à chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger le regard porté sur les personnes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ?

En luttant contre le racisme ! C’est-à-dire la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une personne à une appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance infé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante, et pour cela les consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer comme des personnes égales et des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trices à écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Ainsi, se rendra-t-on compte qu’elles ont énor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences entre elles, que leurs iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sont plurielles, et qu’il n’existe pas « la » femme voilée, mais qu’il y a autant de parcours et de moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à porter le foulard, qu’à faire tout un ensemble d’autres choix. Rien n’est acquis.

Débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les statues de Léopold II, bonne ou mauvaise idée ?

Cela me semble assez simpliste de présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion comme ça : est-ce que la déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se réduit à débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les statues ? Non. Est-ce que le débou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment répond à un besoin symbo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique de faire entrer la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, oui !

Par rapport à la montée de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite en Flandre, as-tu l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que le racisme est en train de gagner du terrain ?

Ce 16 septembre, Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira était l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée de Léa Salamé et Nico­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­las Demo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rand dans la mati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de France Inter. J’ai envie de vous parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger ses propos. On observe aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui dans les médias l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’une pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe qui est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée. Personne n’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rête la haine de toute une série de personnes super média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées. Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira fait le lien entre le fait que les jeunes en France sont humi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liés et n’ont pas l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace pour expri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer leur colère et, en même temps, la xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie des personnes média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées a libre cours dans les médias. Elle parle d’une xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie tranquille. Tranquille­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on peut déver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe qui percole dans la culture et repousse les limites de ce qui est accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table. Dans ce contexte, le racisme joue sa part. Cette pensée xéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phobe repose sur toutes les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puie aussi sur le racisme et remet en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre tous les êtres humains.


1. Etre blanc.he : le confort de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance. Racisme et iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité blanche, Nico­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­las Rous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seau, décembre 2019.

2. Ihsane Haouach a été commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire du gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment auprès de l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut pour l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité entre les femmes et
les hommes. Elle a démis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sionné de cette fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion l’été 2021. Il lui était repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des contacts avec les frères musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mans. Nadia Geerts et Ihsane Haouach, jouer la balle, pas la joueuse (carte blanche de Patrick Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur d’Unia, dans Le Vif, 19/08/2021) Cécile Djunga, comé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dienne, humo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riste et anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice d’émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux. Elle avait intenté un procès pour le cybe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rhar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la haine dont elle était victime. Les plaintes pour propos racistes sont en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ces cinq dernières années.

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