Analyses

LE TOURISME PRÊT À REDÉCOLLER ? (Juin 2021)

Guillaume Lohest, Contraste Juin 2021

Jan Vašek de Pixa­­­­­­­­­­­­­­­­­bay

Un dauphin aperçu dans les eaux de Venise rede­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­nues limpides. Le témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnage d’une certaine Malika sur Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book, annonçant qu’elle perd son emploi dans une agence de voyage. La saga du passe­­­­­­­­­­­­­­­­­port sani­­­­­­­­­­­­­­­­­taire euro­­­­­­­­­­­­­­­­­péen. Voyez-vous un point commun entre ces trois « événe­­­­­­­­­­­­­­­­­ments » ? Non, il y en a deux ! Le Covid, évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­ment… mais aussi le tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal : un immense moteur écono­­­­­­­­­­­­­­­­­mique qui pesait 10 % du PIB mondial et repré­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­tait près de 15 % des emplois en 2019.

Que la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­mie soit une oppor­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­nité pour une mino­­­­­­­­­­­­­­­­­rité d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­prises, nul ne le contes­­­­­­­­­­­­­­­­­tera. Néan­­­­­­­­­­­­­­­­­moins, pour la grande majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rité d’entre elles, le Covid est une catas­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe. Le secteur touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique fait partie des plus grandes victimes. Rien qu’en 2020, on parle de 1.300 milliards de dollars perdus pour le secteur, le nombre de voyages inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­naux ayant chuté de… 74 % ! Ce chiffre colos­­­­­­­­­­­­­­­­­sal se décline évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en mille et une réali­­­­­­­­­­­­­­­­­tés dans le monde entier : pertes d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­plois et chute de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­nus pour des millions de travailleurs dont l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­vité dépend direc­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ou indi­­­­­­­­­­­­­­­­­rec­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du tourisme. L’OMT (Orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mondiale du tourisme) estime à 120 millions le nombres d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­plois mena­­­­­­­­­­­­­­­­­cés. Nul doute que « 2020 aura été la pire année de l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire du tourisme avec 1 milliard d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­vées inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nales en moins » par rapport à 2019. S’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que le Covid-19 n’est pas un complot orga­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé par le lobby du touris­­­­­­­­­­­­­­­­­me…

Et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Remon­­­­­­­­­­­­­­­­­tons à peine deux ans en arrière, au moment de la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du baro­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre OMT pour l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­née 2019. « Dans le contexte actuel, incer­­­­­­­­­­­­­­­­­tain et chan­­­­­­­­­­­­­­­­­geant, le tourisme reste un secteur écono­­­­­­­­­­­­­­­­­mique sur lequel on peut s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­puyer » affir­­­­­­­­­­­­­­­­­mait alors le secré­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, Zurab Polo­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­ka­­­­­­­­­­­­­­­­­sh­­­­­­­­­­­­­­­­­vili. Les chiffres parlaient d’eux-mêmes : 2019 était alors la dixième année consé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­tive d’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du tourisme mondial, avec 1,5 milliard d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­vées inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nales et 4 % de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sance sur l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­née, après des années record en 2017 (+7%) et 2018 (+6%). Ces chiffres lais­­­­­­­­­­­­­­­­­saient présa­­­­­­­­­­­­­­­­­ger que l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­mie du voyage tour­­­­­­­­­­­­­­­­­nait bien, et repré­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­tait une valeur sûre !

Cette soudaine mise à l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt du tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal est une leçon d’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité pour l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­gance des discours des écono­­­­­­­­­­­­­­­­­mistes, consi­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­rés depuis des décen­­­­­­­­­­­­­­­­­nies comme les prophètes de l’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du monde. Le Covid est un premier aver­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sévère : le réel ne se plie pas à des modèles de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Il est parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cocasse de relire les mots d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au baro­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre 2019 de l’OMT cité plus haut, qui affir­­­­­­­­­­­­­­­­­mait : « Cette crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sance confirme le rôle moteur du tourisme et sa rési­­­­­­­­­­­­­­­­­lience en tant que secteur écono­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, eu égard en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­lier aux incer­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes actuelles. » Rési­­­­­­­­­­­­­­­­­lience, vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ? Ce mot ne peut que mentir quand il est utilisé pour vendre des tendances de marché.

Un autre tourisme est-il possible ? Un « tourisme d’après » ? Notons que la néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­ger ne date évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas du Covid, lequel « n’a fait qu’am­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­fier une néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sité déjà patente depuis des années. Jusqu’en 2019, les excès de toutes sortes avaient, en partie au moins, été dissi­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­lés par une crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sance inin­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­rom­­­­­­­­­­­­­­­­­pue : satu­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qui, à l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­tar des Baléares, esti­­­­­­­­­­­­­­­­­maient déjà qu’ils deve­­­­­­­­­­­­­­­­­naient trop dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­dants d’une acti­­­­­­­­­­­­­­­­­vité touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique dont le rende­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décrois­­­­­­­­­­­­­­­­­sait ; lassi­­­­­­­­­­­­­­­­­tude des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de nombreux lieux, qui voyaient les touristes boule­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des parts de plus en plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes de leur univers quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­dien ; satu­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, enfin, de la planète, mena­­­­­­­­­­­­­­­­­cée par le réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­prise crois­­­­­­­­­­­­­­­­­sante des hommes sur des écosys­­­­­­­­­­­­­­­­­tèmes fragiles . »

Le Covid, avec les prises de conscience qui l’ont accom­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­gné, pourra-t-il enfin modi­­­­­­­­­­­­­­­­­fier l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­proche des acteurs du tourisme ? Après un tel élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­choc, que peut-on espé­­­­­­­­­­­­­­­­­rer ? Envi­­­­­­­­­­­­­­­­­sage-t-on un revi­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de para­­­­­­­­­­­­­­­­­digme ? Les consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs-touristes ont-ils changé leur fusil d’épaule ? Sont-ils prêts à voya­­­­­­­­­­­­­­­­­ger autre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ?

Peut-être sentez-vous poindre un peu d’iro­­­­­­­­­­­­­­­­­nie dans ces ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. C’est qu’en effet, l’été 2021 ne semble pas être celui de la remise en ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nos façons de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­ger. La seule ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui a occupé le débat public – mais aussi les discus­­­­­­­­­­­­­­­­­sions entre amis et entre collègues à ce sujet – est : « quand va-t-on à nouveau pouvoir partir ? » (sous-entendu : comme avant). Il est ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de « reprise » du tourisme, et les sondages écono­­­­­­­­­­­­­­­­­miques s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­rogent sur le moment où l’on retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­vera les « niveaux de 2019 » (sic). Cela ne laisse guère présa­­­­­­­­­­­­­­­­­ger d’un « monde d’après » dans lequel le tourisme aurait profon­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­ment changé de natu­­­­­­­­­­­­­­­­­re…

Qui faut-il blâmer ? Un réflexe mili­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait nous pous­­­­­­­­­­­­­­­­­ser à dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les pratiques de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­trie touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, comme si le problème ne touchait pas aussi chacun.e de celles et ceux qui ont les moyens de voya­­­­­­­­­­­­­­­­­ger aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, c’est-à-dire envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 60 % des citoyens de pays occi­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­taux . Selon Saskia Cousin, une socio­­­­­­­­­­­­­­­­­logue et anthro­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­logue du tourisme, il y a un déca­­­­­­­­­­­­­­­­­lage entre l’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­naire du tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal (avion, plages, piscine) et les moti­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­tions profondes des gens : « L’im­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­tant c’est de se poser la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des récits et des valeurs asso­­­­­­­­­­­­­­­­­ciées au voyage en sortant de l’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­naire de l’avion. Car dans la réalité des pratiques, la plupart des gens voyagent autre­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que ce que nous montrent ces images. La majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rité des gens cherchent d’abord à se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­ver en famille, entre amis, pour se repo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser. Le désir de vacances près de chez soi, doit être respecté en soi, d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­tant plus que ce sont ces personnes qui font vivre les terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toires ».

Comme dans d’autres domaines – pensons par exemple à l’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion –, le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tives est primor­­­­­­­­­­­­­­­­­dial pour aider à quit­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cet imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­naire touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique domi­­­­­­­­­­­­­­­­­nant. Mais il n’est pas suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­sant et risque de n’être qu’une « tendance » mino­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­taire seule­­­­­­­­­­­­­­­­­ment connue de quelques touristes vertueux ou bran­­­­­­­­­­­­­­­­­chés. « Il faut bien sûr conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à travailler sur l’offre, en produi­­­­­­­­­­­­­­­­­sant des offres durables, écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­gique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment respon­­­­­­­­­­­­­­­­­sables, des inno­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour gérer les flux de touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tes… Mais quid de la demande ? Comment soutient-on les partants, mais aussi les non-partants ? » s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­roge Bertrand Réau, co-auteur avec Saskia Cousin d’une Socio­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­gie du tourisme . Selon lui, il est néces­­­­­­­­­­­­­­­­­saire de travailler à une véri­­­­­­­­­­­­­­­­­table « poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du temps libre ». Cela implique de consi­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­rer que le « temps libre prolongé, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des congés et des vacances, est un temps de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de liens sociaux, d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­sage, de socia­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un temps vacant laissé aux inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des uns et des autres et au libre cours, sans avoir le moindre enjeu poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. »

L’as­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au voyage est irré­­­­­­­­­­­­­­­­­sis­­­­­­­­­­­­­­­­­tible. Le besoin de sortir du quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­dien est indis­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­sable. Comment tenir compte et prendre soin de ces réali­­­­­­­­­­­­­­­­­tés fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­tales tout en dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­nuant dras­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal ? Comment dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer dras­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal tout en prenant soin de la qualité de vie des personnes dont le revenu en dépend à l’heure actuelle ? Ce nœud entre imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­naire (du voyage), besoins (de temps libéré), contraintes (du réel et des limites envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­tales) et marché (touris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique) ne pourra pas être démêlé à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­porte-pièce, ni par les refrains de la « reprise », ni par les publi­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des agences de voyage, ni par quelques slogans mili­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. Il faudra, encore et toujours, après les vacances, faire de la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique – au sens noble du terme.


  1. « Le tourisme mondial conso­­­­­­­­­­­­­­­lide sa crois­­­­­­­­­­­­­­­sance en 2019 », OMT, https://www.unwto.org, janvier 2020
  2. Rémy Knafou, « Après le Covid, le tourisme repar­­­­­­­­­­­­­­­tira. Il importe que ce rebond ne se fasse pas sur des bases iden­­­­­­­­­­­­­­­tiques », Tribune dans Le Monde, 7 mai 2021.
  3. Données pour la France : 40 % des gens ne partent jamais.
  4. Saskia Cousin (Socio­­­­­­­­­­­­­­­logue) : « Ce n’est pas parce qu’il y a moins de tourisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nal qu’il y aura moins de voyage », propos recueillis par Romain Pommier, TourMag, le 17 novembre 2020.
  5. Bertrand Réau : « Quels enjeux pour le tourisme et les loisirs en temps de crise ? », Entre­­­­­­­­­­­­­­­tien avec Bertrand Réau, profes­­­­­­­­­­­­­­­seur du CNAM, titu­­­­­­­­­­­­­­­laire de la Chaire « Tourisme voyage et loisirs », propos recueillis par Anaïs Borios, TourMag, le Jeudi 17 décembre 2020.
  6. Saskia Cousin et Bertrand Réau, Socio­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­gie du tourisme, La Décou­­­­­­­­­­­­­­­verte, 2016.

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