Analyses

DÉPASSER CE PASSÉ QUI GÈLE NOS RAPPORTS AUX AUTRES (Octobre 2021)

John Lucia-Flikr

Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes octobre 2021, p 16 à 18

Suis-je raciste ? A cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, nous répon­­­­­­­­­­­­­­­­­drons sans doute : non.
Et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, si l’on s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­gage à y regar­­­­­­­­­­­­­­­­­der d’un peu plus près, bien des exemples nous prouvent que la couleur de peau n’est pas sans consé­quence. A ce moment de l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire où bien des menaces pèsent sur les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants des conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nents voisins, il est urgent d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­mer une décons­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ces écha­­­­­­­­­­­­­­­­­fau­­­­­­­­­­­­­­­­­dages mis en place par ceux qui, à une époque, s’étaient érigés en maîtres du monde.

Dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­tien qu’il nous avait accordé pour Chro­­­­­­­­­­­­­­­­­niques du no jobs land1, un ouvrage qui rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­blait des témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages de personnes sans emploi, Moha­­­­­­­­­­­­­­­­­med, 22 ans nous disait : « Je suis perdu  ». Porteur d’un diplôme de 7e année en élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­cité dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment profes­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, il mettait toute son éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie à trou­­­­­­­­­ver un emploi. Peine perdue. Il n’était pas le seul… Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de jeunes de son quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier à Ander­­­­­­­­­­­­­­­­­lecht étaient confron­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux mêmes diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

L’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire numé­­­­­­­­­­­­­­­­­rique de Béatrice2, une collègue congo­­­­­­­­­­­­­­­­­laise, racon­­­­­­­­­­­­­­­­­tait sa diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­culté à trou­­­ver un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au moment où elle souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­tait se rappro­­­­­­­­­­­­­­­­­cher de son lieu de travail. Celle de Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­cesca commençait par ces mots : « Après la mort de mes parents en Angola, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité régnait dans ma famille et mon entou­­­­­­­­­­­­­­­­­rage, j’avais 13 ans et j’avais peur de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­nir. Parfois, j’ai même pensé mourir. Arri­­­­­­­­­­­­­­­­­vée en Europe, à 26 ans, j’ai été trans­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­rée au centre d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil du petit château. Enceinte, je me suis sentie très seule. Je n’avais pas de famille. Mon copain m’avait aban­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­née. J’avais besoin de soutien pour parta­­­­­­­­­­­­­­­­­ger mes émotions, la douleur et la souf­­­­­­­­­­­­­­­­­fran­­­­­­­­­­­­­­­­­ce…  » En recueillant ces témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages, nous étions à leur écoute et décou­­­­­­­­­­­­­­­­­vrions les visions stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­ty­­­­­­­­­­­­­­­­­pées qui leur étaient renvoyées. Aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, nous affi­­­­­­­­­­­­­­­­­chons de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes manières que nous sommes du côté de ceux qui subissent des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions récur­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes, de tous ceux qui, en raison de leur pays d’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­gine sont stig­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, niés, insul­­­­­­­­­­­­­­­­­tés parfois. Comment ? En conviant nos mili­­­­­­­­­­­­­­­­­tants à une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’étude sur le thème des préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés avec Ginette Herman comme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­nante3 ; en invi­­­­­­­­­­­­­­­­­tant le philo­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe Jean-Michel Longneaux lors d’un café citoyen sur le thème de la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­sité après le massacre à la rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­lie Hebdo ; en réali­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « En découdre avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés »4 ; en travaillant dans nos groupes, les molé­­­­­­­­­­­­­­­­­cules de l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­tité5 ; en nous enga­­­­­­­­­­­­­­­­­geant acti­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans la dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­mique Commune hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lière6 ; en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pant à l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’un petit groupe d’hommes réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­giés lors des deux confi­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ments ; en faisant campagne sur les dangers des discours popu­­­­­­­­­­­­­­­­­listes simplistes.

Nous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rions donc avoir le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’en faire assez. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant cela ne suffit pas. Nous devons nous inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­ger sur ce qui fonde et perpé­­­­­­­­­­­­­­­­­tue les pratiques discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­nantes qui, sans que nous en ayons conscience, nous mettent dans une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion privi­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­giée qui nous protège de bien des humi­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, des géné­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, des stig­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui blessent.

Sortir de l’entre nous

Comme le souligne Jean-Michel Longneaux, « donner une place à la diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rence qui dérange implique des deuils  ». Cela implique d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­ger en profon­­­­­­­­­­­­­­­­­deur les méca­­­­­­­­­­­­­­­­­niques qui depuis des siècles se sont inscrites dans notre histoire collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Et aussi d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir nos colonnes, nos bureaux, nos panels, nos lieux d’échanges, nos groupes aux repré­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­sité. Sans cela, nous conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nue­­­­­­­­­­­­­­­­­rons à culti­­­­­­­­­­­­­­­­­ver un « entre nous » et nous ne nous lais­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­rons pas réel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­ler, secouer, boule­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­ser par d’autres discours que le nôtre, domi­­­­­­­­­­­­­­­­­nant. Nous et eux. C’est le titre de l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire numé­­­­­­­­­­­­­­­­­rique de Provi­­­­­­­­­­­­­­­­­dence, une jeune femme rwan­­­­­­­­­­­­­­­­­daise qui raconte comment s’est tissée au fil des années, cette stra­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui, en dres­­­­­­­­­­­­­­­­­sant au fil du temps la majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rité hutue contre la mino­­­­­­­­­­­­­­­­­rité tutsie, a mené à la mons­­­­­­­­­­­­­­­­­truo­­­­­­­­­­­­­­­­­sité du géno­­­­­­­­­­­­­­­­­cide.
Ce n’est qu’en déco­­­­­­­­­­­­­­­­­dant ce qui nous place, nous les blancs, dans une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion privi­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­giée, que nous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rons aller de l’avant ; en réali­­­­­­­­­­­­­­­­­sant à quel point cette domi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se traduit aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui encore par des préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, malgré des lois censées gommer ces inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés érigées il y a quelques décen­­­­­­­­­­­­­­­­­nies ; mais aussi en inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­geant nos propres compor­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ments.

En France, dans les années quatre-vingt fleu­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­sait le slogan : « Touche pas à mon pote  » lancé par l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tion SOS Racisme. Sur l’image : une main noire et une main blanche. Des années plus tard, force est de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que le racisme est de plus en plus décom­­­­­­­­­­­­­­­­­plexé. Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira, qui fut ministre de la Justice sous le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de François Hollande en France constate que « Des insti­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cipent à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et la margi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, écrêtent des trajec­­­­­­­­­­­­­­­­­toires de jeunes relé­­­­­­­­­­­­­­­­­gués dans des banlieues délais­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, des centres-villes négli­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, des villages aban­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­nés.  » C’est aussi l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de Moha­­­­­­­­­­­­­­­­­med dans son quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier de Bruxelles. C’est l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cueils manqués aux consé­quences graves.

John Lucia-Flikr

Le poids des mots

Dans son discours lors de la remise de son prix Nobel de litté­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­ture en 93, Toni Morri­­­­­­­­­­­­­­­­­son, auteure noire améri­­­­­­­­­­­­­­­­­caine, consta­­­­­­­­­­­­­­­­­tait que « le langage offi­­­­­­­­­­­­­­­­­ciel forgé pour sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­ner l’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­rance et préser­­­­­­­­­­­­­­­­­ver les privi­­­­­­­­­­­­­­­­­lèges est une armure polie à outrance, une coquille délais­­­­­­­­­­­­­­­­­sée depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­temps par le cheva­­­­­­­­­­­­­­­­­lier… Il inspire le respect des écoliers, il offre un refuge aux despotes, il remé­­­­­­­­­­­­­­­­­more au public de faux souve­­­­­­­­­­­­­­­­­nirs de stabi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et d’har­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­nie ». Toni Morri­­­­­­­­­­­­­­­­­son parle du pillage de la langue conçue pour alié­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les mino­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­tés… « Des langages propres au main­­­­­­­­­­­­­­­­­tien de l’ordre et à la domi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui ne permettent pas, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­disent même, l’ac­qui­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de connais­­­­­­­­­­­­­­­­­sances et l’échange d’idées. Le langage embel­­­­­­­­­­­­­­­­­lit pour élec­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les insa­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­faits et les dému­­­­­­­­­­­­­­­­­nis afin qu’ils attaquent leurs voisins…  »
On raconte que dans un pays d’Afrique, des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants amenés à travailler avec des respon­­­­­­­­­­­­­­­­­sables d’ONG euro­­­­­­­­­­­­­­­­­péens avaient traduit le mot « plani­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion » – lequel reve­­­­­­­­­­­­­­­­­nait régu­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­re­­­ment dans les échanges – par « rêve de l’homme blanc  ». Traduc­­­­­­­­­­­­­­­­­tion géniale qui en dit long sur notre tendance à vouloir faire rentrer le foison­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et des possibles, des visions du monde, dans des cases, des chiffres, des statis­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, des tableaux. C’est à partir de ces plani­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions que l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­cla­­­­­­­­­­­­­­­­­vage a vu le jour, que les géno­­­­­­­­­­­­­­­­­cides ont été perpé­­­­­­­­­­­­­­­­­trés. Monter les hommes les uns contre les autres, pour tirer à soi la couver­­­­­­­­­­­­­­­­­ture est depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­temps, une manière d’éri­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos socié­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Déco­­­­­­­­­­­­­­­­­der cela, être conscient que cela a forgé la société dans laquelle nous baignons est urgent à ce moment de l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toire où bien des menaces pèsent sur les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants des conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nents voisins. Pour James Bald­­­­­­­­­­­­­­­­­win, cet écri­­­­­­­­­­­­­­­­­vain noir améri­­­­­­­­­­­­­­­­­cain né à Harlem, la race serait une inven­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui ne sert qu’à leur­­­­­­­­­­­­­­­­­rer et déso­­­­­­­­­­­­­­­­­rien­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Dans la réédi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion récente de son livre La prochaine fois, le feu7 dont elle signe la préface, Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira dit de lui : « Il sait la domi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fondée sur un mensonge auquel la majo­­­­­­­­­­­­­­­­­rité des citoyens adhère de bonne foi. Pour Bald­­­­­­­­­­­­­­­­­win, il faut d’abord découdre ce mensonge afin de créer la possi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité d’une société ancrée sur ces prin­­­­­­­­­­­­­­­­­cipes et valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­lité bruyam­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pro- clamés, si peu appliqués, mais fiévreu­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment convoqués chaque fois qu’une parole, un acte, une inten­­­­­­­­­­­­­­­­­tion assu­­­­­­­­­­­­­­­­­més s’érigent déli­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­ré­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en défi à cet ordre établi sur le désordre d’une inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­lité insti­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sée.  » Où et comment pouvons-nous faire société commune ? Dans une lettre à son neveu, James Bald­­­­­­­­­­­­­­­­­win dit : « Nous ne serons libres que le jour où les autres le seront  ».

« Le Nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc. Tous deux ont à s’écar­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des voix inhu­­­­­­­­­­­­­­­­­maines qui furent celles de leurs ancêtres respec­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs afin que naisse une authen­­­­­­­­­­­­­­­­­tique communi­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Avant de s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ger dans la voix posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, il y a pour la liberté un effort de désa­­­­­­­­­­­­­­­­­lié­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tion… » « Pourquoi tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révé­­­­­­­­­­­­­­­­­ler l’autre ? »

Frantz Fanon

Notre commune huma­­­­­­­­­­­­­­­­­nité

Lire James Bald­­­­­­­­­­­­­­­­­win, Frantz Fanon, Patrick Chamoi­­­­­­­­­­­­­­­­­seau, Edouard Glis­­­­­­­­­­­­­­­­­sant, Toni Morri­­­­­­­­­­­­­­­­­son, Alain Maban­­­­­­­­­­­­­­­­­ckou, c’est lais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser entrer dans nos esprits et nos cœurs une parole authen­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et juste. C’est faire recu­­­­­­­­­­­­­­­­­ler notre enli­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans trop de fausses certi­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes et d’igno­­­­­­­­­­­­­­­­­rance. « L’in­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­cence de ceux qui se sont inventé une histoire pour se prétendre supérieurs. Inno­­­­­­­­­­­­­­­­­cence, igno­­­­­­­­­­­­­­­­­rance, indif­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­rence, incons­­­­­­­­­­­­­­­­­cien­­­­­­­­­­­­­­­­­ce… », dit Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira.
La méthode de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­tage – se parta­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la lecture des chapitres d’un même ouvrage pour en débattre ensemble ensuite – pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rait être une manière de s’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­gner de ce que ces auteurs nous renvoient de leur posi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans le monde. C’est aussi être touchés par leur récit, la force de leur réflexion, de leur regard sur ce qu’ils éprouvent au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, sur la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de leur vie face aux claques régu­­­­­­­­­­­­­­­­­lières qui leur sont envoyées.

Le Kasàlà8, cette pratique ances­­­­­­­­­­­­­­­­­trale de litté­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­ture orale afri­­­­­­­­­­­­­­­­­caine, remise à l’hon­­­­­­­­­­­­­­­­­neur par Ngo Semsara Kabuta, profes­­­­­­­­­­­­­­­­­seur émérite en langues et litté­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­ture afri­­­­­­­­­­­­­­­­­caines de l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de Gand, pour­­­­­­­­­­­­­­­­­suit l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de remettre l’homme debout : « Nous vous invi­­­­­­­­­­­­­­­­­tons à parta­­­­­­­­­­­­­­­­­ger un rêve : amener l’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­main, par-delà la famille, l’eth­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, la couleur de la peau, la classe sociale à déve­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­per une soli­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­rité citoyenne, à retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sa nobles­­­­­­­­­­­­­­­­­se…  » peut-on lire sur le site dédié au Kasàlà. Et aussi : « Je suis moi par et pour les autres. » Retour à notre commune huma­­­­­­­­­­­­­­­­­nité. A ce qui nous lie plutôt que ce qui nous dé-lie.

L. Delper­­­­­­­­­­­­­­­dange

Comprendre et agir

Le secteur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente permet d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­ger diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes manières de s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­crire dans la lutte contre le racisme struc­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­rel : le champ du « déco­­­­­­­­­­­­­­­­­dage » pour comprendre, connaître, ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­tir, décons­­­­­­­­­­­­­­­­­truire ; le champ poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique à partir d’une parole et de reven­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions clai­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment énon­­­­­­­­­­­­­­­­­cées ; le champ rela­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nel à travers la rencontre aussi bien dans nos lieux de travail que dans les projets que nous menons avec nos mili­­­­­­­­­­­­­­­­­tants.
« Comment désa­­­­­­­­­­­­­­­­­mor­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et récon­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­lier, comment créer des ponts et des liens entre ceux auxquels le hasard a donné la natio­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­lité belge à la nais­­­­­­­­­­­­­­­­­sance et ceux qui, par néces­­­­­­­­­­­­­­­­­sité vitale ou par choix rejoignent notre pays ? » Ce sont les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions auxquelles notre mouve­­­­­­­­­­­ment a décidé de répondre concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Par les temps qui courent, il est urgent que l’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nente s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­pare de ces ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.


  1. Chro­­­­­­­­­­­­­­­­­niques du No job land. Douze témoins en quête d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Photos Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tophe Smets, Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, PAC, 2013

  2. Voir histoires-digi­­­­­­­­­­­­­­­­­tales.be Site dédié aux ateliers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­tales menés par Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. Les histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­tales sont de courtes vidéos asso­­­­­­­­­­­­­­­­­ciant commen­­­­­­­­­­­­­­­­­taire person­­­­­­­­­­­­­­­­­nel et illus­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et mis en musique. Voir aussi Face­­­­­­­­­­­­­­­­­book : Comm’une histoire
  3. Les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­types : une réalité omni­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­sente et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­tant malé­­­­­­­­­­­­­­­­­fique, Ginette Herman, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­tion lors de la Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’études des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, 28–2–2015
  4.  En découdre avec les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°16 : 8 anima­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur les stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­types, les préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés et les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, 2016
  5. Les molé­­­­­­­­­­­­­­­­­cules de l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­tité, un modèle d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui permet d’abor­­­­­­­­­­­­­­­­­der les concepts d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­tité, de discri­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, préju­­­­­­­­­­­­­­­­­gés, stéréo­­­­­­­­­­­­­­­­­types à partir de la manière dont nous construi­­­­­­­­­­­­­­­­­sons chacun notre iden­­­­­­­­­­­­­­­­­tité. R.A.I.C. asbl (Centre Régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion). www.ceraic.be
  6. Rendons notre commune hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­lière une action de mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui invite les citoyens à se mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­ser pour inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­ler leur commune en vue d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­rer l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil des personnes migrantes. commu­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­hos­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­liere.be
  7. James Bald­­­­­­­­­­­­­­­­­win, La prochaine fois, le feu, réédi­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Folio, 2018, avec une préface de Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­tiane Taubira (1e édition Galli­­­­­­­­­­­­­­­­­mard, 1963)
  8. Le kasàlà pour faire l’éloge de nous, une inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view de Jean Kabuta par Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, in Contrastes n°203, mars-avril 2021