Analyses

ÉDUCATION PERMANENTE ET DÉMOCRATIE : Quatre pertur­ba­tions profondes … et pas seule­ment à cause de la crise sani­taire ! (Février 2022)

Guillaume Lohest, février 202

La démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie est une utopie si mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice qu’on pouvait la penser éter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle.
Mais aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, quatre fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur lesquelles elle repose sont pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bées en profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur. Ce texte est une invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à regar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der cette réalité en face et à y réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Quand on dit « démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie », la plupart des gens imaginent spon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un système poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique dans lequel les citoyens élisent libre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leurs repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. Pour des béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voles et des travailleurs en éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie bien plus que cela. C’est un type de société, une culture collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui se construit au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. C’est le fait de se consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer comme des égaux. Égaux en droit, bien sûr. Mais loin de nous limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à ce prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe, nous cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chons ensemble à faire progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité en pratique, à nous donner mutuel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du pouvoir d’agir, à être copro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs d’une culture, d’une société commune avec tout ce qui la tient ensemble : des visions, des actions, des droits, des lois, des langages, des oeuvres, des façons de faire. C’est ce qu’on appelle, pour faire bref, la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle.
L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, qui se construit au départ des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des personnes, est au coeur de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle.

1. L’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace physique, perturbé par le Covid… et oublié en chemin ?

Les visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences, c’est bien, mais tout le monde en connaît à présent les limites. Pour se parler, pour créer, apprendre et agir ensemble, il est néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire de se trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver dans un même lieu. Or aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, cela ne va plus de soi. Épiso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, selon les reprises de la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie (et il y en aura d’autres), les règles sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­disent certains types de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Même quand c’est auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé, certaines personnes souhaitent rester prudentes. Et plus fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment encore, le virus n’est pas le seul respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable : les espaces collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, publics, non marchands ont fondu comme neige au soleil depuis cinquante ans. À cause de la priva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, mais pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente elle-même a évolué, elle s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nait autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fois dans des lieux concrets : maisons de jeunes, cafés alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, maisons de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier… On se réunit main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant dans des lieux moins vivants. On cherche des « salles », on les loue.

Avec le Décret de 2003, l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire pour nos orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions a été mise sur l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance des trajec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires de groupe, de la distance critique, d’une mise en mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. On n’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie plus des lieux d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, mais des projets, des dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques, des plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes, des acteurs.

Et si le lieu avait pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance que ce qu’on pouvait imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ? Et si cette « diffu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion » de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente s’était faite au prix d’une déma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ? On a tant de mal à la défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, à la faire connaître et recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naître. Ne gagne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait-on pas à rééva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­luer l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance des lieux physiques (ainsi que du « faire ») en éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente ? Pas pour reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir en arrière évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Il ne s’agit pas d’aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cées du Décret de 2003, mais de les rééqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­brer à la lueur des enjeux et des besoins actuels. Pensons par exemple au concept de « Tiers-lieu », qui proli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fère aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui. N’y a-t-il pas là une piste pour nos asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, une oppor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité de s’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir, d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ailleurs que dans nos « bureaux » et nos « salles » ?

2. Le temps, perturbé par l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence

Pour mener des projets, pour construire des visions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives, pour créer du droit, pas à pas, il faut… du temps ! On se dit souvent que la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie et l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente se déploient sur le temps long. Comment faire alors quand on n’a pas le temps ? L’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence est partout. La pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie par exemple oblige tout le monde à l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence : les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques (qui bricolent des mesures), les scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques (qui cherchent des remèdes, des modèles, des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions), les citoyens (qui n’ont pas le temps de comprendre et se réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gient dans le prêt-à-penser). Les inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de l’été dernier ont égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment exigé des réponses immé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diates. La flam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bée des prix de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie aussi. Quel est le rôle du monde asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif dans de telles situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence, qui vont se multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plier ? Au-delà de la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité chaude, des coups de main, comment nous saisis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons- nous de cette nouvelle donne ? Nous qui partons des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et des vécus : comment inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grer le vécu de l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence ?

Au niveau mondial, ensuite, l’ag­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du dérè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique est telle qu’il y a une véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table urgence. Il est impen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable de se dire : « peu importe la gravité des choses, l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel est de prendre le temps de la déli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’éla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer des trajec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires communes ». Ce n’est pas comme si l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence nous était exté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieure ! Nous la ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons nous-mêmes. On peut dire ce qu’on veut, les pion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niers de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle n’avaient pas prévu les pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies, le réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et l’épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ressources !
Comment arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler ce nouveau temps de l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence au temps long sur lequel reposent nos manières de faire ?
Comment nous réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, sans nous renier mais sans faire preuve de déni face à notre époque ?

3. La confiance, pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bée par les divi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et par le ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment

Notre recherche parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive sur les peurs est venue confir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer ce que disaient les sondages d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nion : il y a une rupture de confiance entre les gens et le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, entre les gens et les médias, entre les gens eux mêmes. On se divise, on s’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pose, on s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Rien de nouveau ?
Bien sûr que si. Le niveau de défiance et de ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment envers les respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques n’a jamais été aussi élevé. L’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire du complot enva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hit la société. Qu’on pense au débat sur les vaccins : on y retrouve tous les ingré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dients de la défiance actuelle. Et cette confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des émotions se retrouve sur la plupart des sujets.

Ce qui doit nous inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, c’est que ce ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ambiant complique le travail d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de terrain dans nos orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente. Dans une certaine mesure, cela risque même de les para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser. C’est confor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table de « détes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter » les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques… telle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table qu’il est tentant de ne faire que ça : culti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver son dégoût. Il est plus facile de haïr que d’agir, dit la philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe Cynthia Fleury. En outre, en tant que corps inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diaires, nous travaillons en lien avec les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, nous sommes un rouage de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie. Nous sommes donc parfois consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés comme des « complices » du système, des « moutons ». Mais si les gens n’y croient plus, s’ils ne pensent pas qu’il soit possible de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la société, comment faire ? Comment redon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner foi dans les dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques profondes, dans la possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les choses au départ du travail local, collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cal, cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel ? C’est aux respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qu’il revient de faire le premier pas déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sif.
Le niveau de confiance dans une société est très proba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment lié au niveau d’iné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Il est donc urgent (encore une fois) de faire la guerre aux inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et de contraindre les plus riches, de les « acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver » pour qu’ils parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipent aux défis démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques communs. Quant à nous, comment contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer à recons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire de la confiance collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, sans laquelle rien n’est possible ?

4. Le sens du progrès, perturbé par la désillu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et l’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sence d’uto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pie

Le quatrième ingré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dient néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire à la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle est tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le sens. Pour s’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliquer, dans son travail, dans un projet, dans la société, dans la vie, il faut pouvoir se dire que cela a du sens, que cela fait évoluer les choses.
Or, il est inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui de nombreux indices d’une perte de sens : les gens « n’y croient plus », sont décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés. Aux États-Unis, en 2021, des millions de travailleurs ont démis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sionné, dans toutes les caté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. Ce phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène d’une ampleur inédite est appelé « The Big Quit », la grande démis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Chez nous, le nombre de mala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dies de longue durée et de burn-out explosent litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Une récente enquête française a iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié les trois impres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties dans la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : ce sont l’inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude et la fatigue.

On peut avoir l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion qu’il n’y a là rien de nouveau, mais ce serait se voiler la face. Pour la première fois depuis des décen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies, les parents ne rêvent pas pour leurs enfants d’un progrès des condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielles d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence, mais espèrent juste qu’elles ne se dégra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront pas trop. Comme si le sens de l’His­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire (le fameux Progrès) avait disparu. Il faut donc faire l’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèse que cette perte de sens globale, inédite, est le symp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tôme d’une prise de conscience collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive : la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance est deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible. À cause de l’épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ressources, du chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité, elle est même deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable.
Or si la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance est impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible, c’est tout le modèle de société qui est en panne. Les gens ne sont pas idiots : ils le savent, ils le sentent, ils le voient. Nous sommes confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, pour la première fois, à un défi qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait s’énon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer comme suit : nous devons inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie sans crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, et surtout sans promesse de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Bien sûr, la crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance n’est pas une valeur fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale pour les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sistes, mais elle est le socle sur lequel le pacte social a été conclu. Sans possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance, tous les équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­libres de la société vacillent. Les consé­quences de cette prise de conscience diffuse, mais néan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moins massive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, sont inédites pour les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente et les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qui se retrouvent désem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées.

Comment digé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer cette perte de sens, ce termi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus de la société de crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance et d’abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance ? Comment favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des projets et des réflexions qui rencontrent ce désar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi sans le nier ou le contour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ? Comment ne pas s’y arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter et déployer des nouvelles raisons d’agir ?

Le manque de lieux, l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence, la défiance et la perte de sens : cette quadruple pertur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion place les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie et les asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion nouvelle très souvent incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table. Je crois qu’il est essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel de le recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naître, d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ce diagnos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tic ensemble, d’en débattre, de cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher des pistes de persé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance et de renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, pour ne pas sombrer dans l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance et conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des pouvoirs d’agir. Au sein de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et bien au-delà.