Analyses

ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX : UN COMBAT À ARMES INÉGALES (Avril 2022)

Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes avril 2022, p 3 à 6

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La diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de faire valoir ses droits sociaux est un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène qui cause angoisse, perte de confiance en soi, perte de confiance dans les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les embûches et les freins sont nombreux entre les personnes et les droits auxquels elles ont… droit. Et ce sont souvent les plus fragiles qui se voient confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux murs dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par les admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Dans nos ateliers de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales1 , il n’est pas rare que les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants fassent état de leur récit. Manque criant d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, appels télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques inces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sants, récolte de multiples docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments pour consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer un dossier pour enfin pouvoir béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier de la moindre aide maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielle. Alors que le temps est compté. Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ce qui est prévu dans la loi est parfois insur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table et amène de nombreuses personnes à renon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer à un soutien auquel elles auraient pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant droit.

Ces droits sociaux recouvrent tous les domaines de la vie comme l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, la santé, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, le chômage, le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, la culture, et toutes les allo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et aides sociales. (Voir l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse « De quels droits parle-t-on ? »). Les quelques témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages qui jalonnent ce numéro de « Contrastes » sont clairs : faire valoir ses droits ne va pas de soi… Les raisons qui expliquent que des personnes n’ont pas accès à leurs droits, pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant inscrits dans la Cons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, sont multiples. Au premier rang de celles-ci, le fait que les aides exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes sont trop souvent peu connues et/ou que les services sociaux qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient en infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer les citoyens ne le font pas forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. On peut citer égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté à répondre très concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aux démarches à effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer, l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, la non-trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des services suscep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tibles d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une part des répon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ses… Le Service de lutte contre la pauvreté, la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale a réalisé, en 2016, une vidéo sur ce thème2 . Des personnes y témoignent des diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qu’elles ont rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trées pour accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der à leurs droits.

Une chaîne sans fin
« J’ai été mal informé sur certains droits que j’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais pu avoir. Au début, on m’a dit que je n’avais droit à rien du tout. Je suis allé au CPAS. On m’a fait signer un contrat qui indiquait que je devais passer mon permis et avoir la preuve d’un certain nombre de recherches d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. Je n’ai eu que des réponses néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Ça deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nait long. Je suis allé trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver mon assis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant social et j’ai eu droit à un article 60 valable un an. J’ai eu une rupture de contrat à cause d’une conne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie. Je me suis rendu à l’ONEM pour voir quels étaient mes droits. Là-bas, on me dit : ‘Vous avez fait 6 mois, vous devez encore faire 6 mois pour pouvoir prétendre à quelque chose’. Je demande s’il faut que je me réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sère comme deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi. On me répond que oui. Le jour même, j’y vais et là, la dame me dit : ‘Mon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sieur, par rapport à votre parcours scolaire, savez-vous qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant de commen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle 60 vous aviez droit au chômage ?’ Au moins qu’on nous donne les bonnes infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour qu’on arrive à s’en sortir… Quand on va dans un endroit, on nous dit quelque chose. Puis ailleurs on nous dit autre chose, ou alors on nous dit : ‘C’est pas nous qui nous occu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pons de ça, allez à un autre endroit’. C’est ce qu’on fait… Et les suivants nous disent : ‘Ah non Monsieur ! Vous devez aller à une autre place’… C’est une chaîne sans fin1… »

  1. Droits et non take-up, Pourquoi ? », Vidéo réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par le Service de lutte contre la pauvreté et la coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive Cera, 2016

Faire valoir ses droits ne va pas de soi…

Dans l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage « Chro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques du no jobs land »3 réalisé dans le cadre de la campagne « Tous des glan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs », des témoins s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maient sur ces obstacles qui se dressent sur leurs parcours marqués par le manque de moyens finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers, le licen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Ils ont l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’être perdus, et ressentent bien souvent de la honte de ne pas être « conformes », d’être obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés de quéman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der.

C’est ainsi que de nombreuses personnes se trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vant déjà dans un parcours de vie diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile voient leur situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion se dégra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der. La situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fragile de ces personnes peut se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par la confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion aux méandres admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs (nombreux rendez-vous à hono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer, multiples docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments à four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, périodes d’éli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité courtes ou varia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bles…) et à leurs absur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Les personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées sont parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées à un véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table parcours du combat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des droits vitaux dans un système qui ne tient pas suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment compte de leur réalité. Les consé­quences de cette diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté à recou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir aux droits laissent certaines d’entre elles sur le bord du chemin, les main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiennent dans la marge. « Les parcours des personnes sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ainsi que des personnes exclues des droits montrent comment la sous-protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale touche davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage et plus fréquem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des personnes déjà précaires ou pauvres », peut-on lire dans le rapport4 réalisé par l’Ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la santé et du social de Bruxelles.

Derrière ce mode de fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment récur­rent réside donc aussi un réel enjeu démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. La rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et le fata­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme sont trop souvent les réponses à cette inca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité à faire valoir ses droits.

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L’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­surde laby­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rinthe admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif

La condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité5 toujours plus pous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée des droits sociaux illustre cette complexité admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. « Il est en effet néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de plus en plus de preuves, non seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rielles (justi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs et autres) mais aussi compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales (prou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver sa moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, sa bonne volonté à s’en sortir, de son éligi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité).

Les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion […] supposent une augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité qui entraîne une multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des épreuves de la véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, pour les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs mais aussi pour les services – abou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant à ce qu’E­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisa Chelles nomme une ‘bureau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té’ »6. Diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter toutes les preuves deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dées et rede­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dées, complexité des démarches à effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer, inadap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des mesures mises en place contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buent à ce dysfonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Les chiffres montrent ainsi qu’une moitié seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des citoyens aurait recours à ses droits7.

Il est conster­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que ce sont les publics les plus vulné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rables qui passent à côté des aides auxquelles ils auraient droit… et besoin.

Or, ne pas accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der à ses droits signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie ne pas accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der à un revenu. Ce qui signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie aussi de devoir dépendre d’autres personnes, d’être relé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gué dans la posture du mendiant. Déso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lant miroir des discours poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques défor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mants qui parlent des usagers comme de poten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs.

Seuls, face à un écran

La perte de contact humain dans les services publics a encore accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué ce phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène de non-recours aux droits. Elle s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique tant par la ferme­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture physique des guichets, la satu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des lignes télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques, que par la part de plus en plus grande pour le numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, qui devient incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable dans les démarches admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives. Une problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant plus inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante que l’on sait que les publics en situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité subissent de plein fouet la frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique8.
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La crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire n’a fait ainsi qu’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui était amor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée avant la crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire. La dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique de notre société n’est en effet pas appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rue avec la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie de Covid-19. La numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services publics a commencé il y a 20 ans et s’est accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée depuis 2010 avec le « tout au numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique » comme logique domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nante.

D’après le Baro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique : « On peut parler de l’avè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’un contexte social de dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance au numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique, c’est-à-dire une société soumise à l’usage des outils numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques, dans laquelle les services sont conçus pour des indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus suppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs. Chacun est invité à s’équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per et à maîtri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies s’il ne veut pas être mis en diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté pour accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der à un éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tail crois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de démarches quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diennes, dont celles rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives aux services essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels9. »

Des droits qu’on préfère parfois ne pas deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der

On observe par ailleurs que les gens ont une démarche logique quand ils se retrouvent dans une impasse. Ils évaluent les coûts de leur démarche et les avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages qu’ils pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient en reti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer.

Par coût10, on entend le montant à débour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser pour réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une démarche admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive (coût de traduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de certains docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments offi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciels par exemple) mais aussi toutes les épreuves par lesquelles passer pour espé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir quelque chose (consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer un dossier, lire une lettre, se rendre à tel endroit, appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter un justi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif…) mais aussi un coût physique (devoir se dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer loin de chez soi, inac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité des trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports en commun) et le coût psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique d’avoir à affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter toutes ces démarches, celui porté à l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­time de soi parce qu’on se retrouve en posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der. Et enfin, le temps… de l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui est souvent en inadé­qua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le temps de la personne qui doit trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence. On comprend qu’au regard de ce calcul coûts/béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices, beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup ne demandent pas leurs droits.

La « non-demande » d’un droit n’est pas le motif de non-recours statis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Mais c’est celui qui ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne le plus profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nos poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sociales. Ce parcours jalonné d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bûches, qui vient alour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dir la peur de certains béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaires de voir s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer leur situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion déjà critique. Ou la peur de causer des problèmes à un proche quand, par exemple, on habite tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment chez son frère et que l’on n’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique pas son chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’adresse pour ne pas le péna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser au regard du statut de coha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Ou la peur, encore, de se voir reti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la garde de son enfant : « Je ne tente­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rai plus jamais de dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer/m’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser à ces systèmes (ONEM, FOREM…). Les consé­quences sont trop lourdes à tous les niveaux », nous confiait récem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une personne dans le cadre de la collecte de témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnages pour notre campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion11.

Les personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées prennent des risques pour faire valoir leurs droits. Deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un droit peut se retour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner contre vous quand vous êtes dans une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité. « L’exemple le plus évident est celui de la maman seule avec des enfants, qui demande de l’aide et un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social, et à qui on offre un accueil – toujours provi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­soire – des enfants, pour leur sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, dans une struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture d’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment12. »

Notes de bas de page

  1. histoires-digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales.be
  2. www.vimeo.com/170947620
  3. Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tophe Smets, Chro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques du no jobs land, PAC et Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, 2013.
  4. Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la santé et du social de Bruxelles (2017), Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale en Région bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loise, Cahier théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du Rapport bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois sur l’état de la pauvreté 2016, Commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire commune : Bruxelles. Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la santé et du social de Bruxelles (2017), Regards croi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, Rapport bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois sur l’état de la pauvreté 2016, Commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire commune : Bruxelles.
  5. La condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité veut dire que l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à un droit n’est effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif que si le deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur remplit un certain nombre de condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions (obten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un statut, néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité de remplir des forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, de s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crire dans une forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, de prou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver une recherche d’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, etc.).
  6. Extrait « Non-récep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et barrières admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives », p. 43 par Pierre Mazet dans l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage « Pauvreté et inef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des droits : non-recours aux droits », Service de lutte contre la pauvreté, la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale, éditions La Charte, 2017. L’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage est dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible en ligne : https://lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete.be/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/Lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete_LR.pdf
  7. On esti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mait en 2016 qu’en Belgique, une personne sur deux n’avait pas recours ou pas accès à ses droits sociaux. Extrait de la vidéo « Droits et non take-up. Pourquoi ? », réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par le Service de lutte contre la pauvreté et la coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive Cera, 2016.
  8. Voir à ce sujet le numéro 207 de Contrastes (novembre-décembre 2021) : « Digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : la nouvelle frac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture sociale. »
  9. Ilse Mariën et Périne Brot­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­corne, « Baro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rique », Fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Roi Baudouin, août 2020.
  10. « Non-demande et perti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nence de l’offre », p. 44 par Pierre Mazet dans l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage « Pauvreté et inef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des droits : non-recours aux droits », Service de lutte contre la pauvreté, la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale, éditions La Charte, 2017. L’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage est dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible en ligne : https://lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete.be/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/Lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete_LR.pdf
  11. « Faut-il se battre pour faire valoir ses droits sociaux ? », campagne de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.
  12. Extrait « Les services et admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions face au non-accès et non-recours aux droits », p. 116 par Henk Van Hoote­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gem dans l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage « Pauvreté et inef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des droits : non-recours aux droits », Service de lutte contre la pauvreté, la préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale, éditions La Charte, 2017. L’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrage est dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nible en ligne : https://lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete.be/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/Lutte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrete_LR.pdf