Analyses

L’ESSENTIEL, C’EST LE GROUPE (Juin 2022)

Françoise Caudron, Contrastes juin 2022, p 3 à 5

La spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires est de rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Si les formes varient, le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe du travail en groupe est et reste fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. Il est un lieu d’échange, d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un savoir collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.

Si vous fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez quelque peu les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, vous avez certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment déjà entendu cette petite maxime « L’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel c’est le groupe ! ». Nous l’avons encore réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­firmé lors de la réécri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de nos orien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en 2017. Il est cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant loin le temps où les groupes avaient tous la même forme et le même type de fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, celui d’une « équipe » qui se réunit à tour de rôle chez un de ses membres pour débattre d’un sujet d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité ou d’un thème lié à la réalité de vie de chacun.

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui les groupes et projets menés au sein du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment prennent des formes multiples, touchent un public diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié, ont des tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés variées et s’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riat avec d’autres struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures. Entre groupes à thème, démarches créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives, expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions par le « faire soi-même » et orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de débats publics, la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité est de mise.

Le groupe est le lieu d’échange et de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un savoir collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, où se vit et se construit dans la durée une éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle mais aussi et surtout collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Il permet à chacun d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer son avis, d’échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger dans le respect des idées de chacun, de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir, comprendre, expliquer, accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la complexité du débat et d’y prendre part acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en tant que citoyen.

Des groupes à thèmes prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires

Il n’est pas rare qu’un groupe ou une initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive se construise au départ d’un thème, d’une problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique précise. Ainsi, les groupes d’achats collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs se sont construits au départ de l’enjeu de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à une alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion saine et durable pour tous. Les ateliers « ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment », eux, se mettent en place pour répondre aux ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de nombreux loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires sur leurs droits et devoirs mais visent aussi à construire des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions communes pour faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent pour tous…

Des démarches créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives

Les initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives de théâtre-action, les ateliers de rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de
créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales, d’écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de contes, de concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de jeux de socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té… sont autant de manières de faire de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que par des réunions clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siques. Ici, c’est par et grâce à la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité que se libère la parole. L’avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage de ces formes créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives est qu’elles permettent faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler vers le grand public et donc de faire connaître le travail réalisé, de confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les réflexions du groupe et de
susci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le débat public.

Comme dirait notre président Guillaume Lohest, « Proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neté – Egalité » sont trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. J’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rais envie de complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces trois mots par deux autres : « Diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité et Créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité ».

Des expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions par le faire soi-même

Le « faire soi-même » s’est aussi beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppé au cours de ces dernières années : des pota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gers collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, des ateliers pratiques de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de produits d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien ou de produits cosmé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, des ateliers de couture, de tricot… Autant d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de se rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer, d’échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ensemble des pratiques qui nous ouvrent la porte des possibles vers une société plus juste et plus respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tueuse de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Bien plus que des actes pratiques ou tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques, ces initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives sont le fruit de réflexions sur l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­passe dans laquelle nous mène la société capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale. Faire de petits gestes ensemble,
c’est déjà appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter sa contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un monde plus juste. C’est aussi l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger, de débattre, de libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la parole et de faire connaître nos démarches auprès d’un plus large public.

Des parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats multiples

Comme notre nom l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique, nous reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diquons le fait de travailler avec un public popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire. Pour aller vers ce public, les régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales ont pris l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avec des asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de première ligne, en contact quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien avec des personnes fragi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées : des centres d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio-profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, des AID, des CPAS, des plans de cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale, des maisons médi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les… C’est comme ça que sont nés, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les « ateliers conso » ou les « écoles de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs ». D’autres parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats se mettent en place égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avec des centres cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels, avec d’autres asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te… parce que cela fait sens pour le projet et permet de lui donner une enver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gure plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante.

De nombreux débats citoyens

La plupart des régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent des cycles récur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents de débats citoyens. Qu’ils s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pellent « rencontres citoyennes », « midi-cinés » ou encore « cafés citoyens », ce sont autant de lieux d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crage local qui suscitent une dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique de débat, déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit critique et permettent de toucher un public plus large et diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié. C’est l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les points de vue et de se lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser bous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler par la multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité des regards sur les sujets abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés.

Voir-Juger-Agir, avec le groupe

« Pour moi, l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans des groupes, c’est d’abord tisser des liens entre les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants. La convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­via­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité y est donc fort impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante. C’est d’abord en se connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant les uns les autres, en appre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rences des autres et en les respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant que l’on peut mieux agir de concert tout en soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et bien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­veillance. On apprend à connaître la réalité des autres, à partir de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tise du vécu de chacun. On confronte les avis de toutes les personnes, on débat et on fait réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir. On fait évoluer notre façon de penser. On décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truit nos préju­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés. » [une mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante]

Tisser des liens, ouvrir des lieux d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse critique avec les gens, là où ils se trouvent, au départ de leur réalité de vie, c’est le leit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiv des EP. Le proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus « Voir-Juger-Agir » (VJA) initié par Joseph Cardijn est toujours plei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité.

La démarche VJA place les personnes au centre du proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus. Ce sont ceux et celles qui sont direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions injustes, qui vivent au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales, qui sont les mieux placés pour en parler. Chacun va pouvoir faire part de son indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, expri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer sa colère face à des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et d’injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices. On analyse ensemble ces situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et on iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie les méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes sous-jacents qui les provoquent. Dans le proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus VJA, l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas un objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif en soi mais fait partie inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grante du proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus. Il n’est pas rare d’ailleurs que ce soit l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise des citoyens pour les amener ensuite vers une réflexion plus appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­die.

« J’ai osé prendre la parole et appris à la donner aux autres. J’ai appris des méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes que je ne connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sais pas. On découvre nos propres capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés grâce à la prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des réunions à tour de rôle (inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du débat), on en apprend beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup sur nous-mêmes et sur les autres. » [un mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant]

Le partage des tâches au sein des groupes, la mise en respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de chacun, permettent de valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser les capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des uns et des autres. Etre solli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité pour prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer et animer une réunion, pour prendre la parole en public quand on ne l’a jamais fait sont des moments très valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sants qui déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent la confiance en soi. Oser sortir de sa zone de confort est une
étape fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale.
« La méthode VJA n’est pas une simple méthode péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique,
c’est d’abord et avant tout un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale vers une société plus démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, qui place au centre de sa démarche l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive et le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de toutes les facettes de la person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de ceux et celles qui s’y engagent ».1

Plusieurs décen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies plus tard, on constate que la méthode initiée par Joseph Cardijn n’a rien perdu de sa perti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nence !

IL ET ELLES TÉMOIGNENT

Marie-Helene Ska

Ce que je retiens des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires c’est d’abord et avant tout le fort ancrage local, dans les loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. C’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le travail de long terme qui est mené, au départ des attentes et besoins des « équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­piers » afin d’être des citoyens actifs et soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires au cœur des lieux de vie. Loin des approches théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques mais en mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant les éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion telle qu’elle est dans sa diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires pratiquent la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, au fond, dans la durée. Telle est la marque de fabrique des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. Il ne s’agit pas d’une marque dépo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée mais éprou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vée et recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue. Nul besoin de sondage pour cerner les angoisses et les peurs, pour iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier les besoins de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à travailler, juste une écoute atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des épreuves de la vie traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées par les un·e·s et les autres. Humi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et constance dans le travail de terrain, convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­via­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et frater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risent le travail quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. Chapeau pour cela. Marie-Hélène Ska, secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la CSC

Pour moi les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires c’est : Un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment réparti en groupes, des équipes, c’est-à-dire des gens qui avancent dans la même direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, j’y vois une force qui
vient des citoyens, de la popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. C’est d’abord l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion pour chacun de parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis entre citoyens et de le faire savoir à nos auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de façon construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, par le dialogue. Pour y arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver, nous avons besoin d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prendre, d’échan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et c’est là que l’Édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient. Notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment tend à aller vers toutes les popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, il essaie d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teindre les gens qui n’ont que rare­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment droit à la parole. De plus il chemine avec chacun où qu’il se situe dans la société. Je suis chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tienne et je retrouve le message renver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant
de Jésus-Christ dans les EP. J’aime la recherche de justice sociale, la volonté de ne jamais lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser en arrière les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chaque humain. Je repren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drai les termes de
Guillaume Lohest : « Se ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner ensemble, débattre, à l’aide de tous les outils que nous donne l’Édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des citoyens qui prennent part à la vie de la Cité. »
Monique Renard, mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires de Verviers

Ça fait… 75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires mènent un travail remarquable avec leurs mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant.e.s intrin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sèque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ancrés dans les milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, au niveau rural comme urbain.
75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires mènent un travail cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel pour trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la société vers une société plus égali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, plus respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tueuse et plus accueillante. 75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires travaillent en appro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant des enjeux de société qui se trouvent au cœur de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, tels que le loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ou encore la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie et le rapport aux insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. 75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires réalisent un travail fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal de péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et de déli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive autour de ces enjeux en se faisant le relais entre les citoyen.ne.s, les
poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et les struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures sociales. 75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires se font le porte-voix des colè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res… 75 ans que les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires façonnent de la dignité.
Ariane Estenne, prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente du MOC

Depuis 1972, je fais partie des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires. J’ai décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vert un monde très varié, de couches sociales diverses, et la venue des femmes nous a ouvert une autre approche de la société. Aux EP on se parle, on s’écoute sur tous les sujets de société : l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, le social, le monde de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise, le monde du travail (les restruc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, la souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­france au travail et la vie des jeunes dans le monde du travail), mais aussi les enfants, l’école et le sens de la vie. On s’écoute, on s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prime, on ne juge pas et on prend de l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance. Même dans les diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, on peut se racon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter et se sentir moins seul. On ose prendre des respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Un jour on découvre que nos limites ont changé. On gran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit. Pour ma part, ayant été président de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi, accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné du perma­nent et du comité fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, j’ai commencé à écrire des articles pour le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal. Et je conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue encore aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui à écrire pour « Equi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pons-nous » sur beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de sujets pour invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les amis à la réflexion sur la société. Décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir la vie du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer comme mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant au futur est une force et un enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente est le seul moyen pour deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir critique, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable et être éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipé. Vive le groupe local !
Georges Huybrechts, mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi