Analyses

Inter­view – Démon­tons les mots tabous de la fisca­lité (Janv.-Fév. 2020)

Propos recueillis par Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance, Contrastes Janvier-Février 2020, p.10–12

Marie-Hélène Ska est Secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la Confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens. Nous lui avons demandé comment la confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’elle dirige se posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne en matière de fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Pour le syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat, ministre du Budget et ministre des  Finances n’ont pas forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment compris qu’on atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dait d’eux  des pistes pour finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les services publics et la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale. N’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient-ils pas plutôt tendance à trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des pistes contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buant à les… défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer ?

Contrastes : Quel lien faites-vous entre la mission du syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat et la justice fiscale ?

Marie-Hélène Ska : Une fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité juste est indis­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­sable et s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­crit au coeur du combat ouvrier. Cela n’au­­­­­­­­­­­­­­­­­rait pas de sens de défendre l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi et les condi­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de travail alors que, dans le même temps, l’argent pour finan­­­­­­­­­­­­­­­­­cer cela à travers la richesse produite s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­rait dans la fraude et l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscales.

Trop souvent, les débats sur le sujet paraissent très tech­­­­­­­­­­­­­­­­­niques. Très peu répondent à la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : « A quoi sert la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité ? » Pour nous, c’est la somme des contri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de chacune et chacun d’entre nous pour finan­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les biens communs, les fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­tions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et les fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­tions publiques. Je ne sépa­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­rais pas la TVA, l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt des socié­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, des personnes physiques, des contri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, etc. Ce doit être un ensemble des moyens finan­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers mis dans un pot commun pour finan­­­­­­­­­­­­­­­­­cer des écoles, des hôpi­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, des services publics, des trans­­­­­­­­­­­­­­­­­ports en commun mais aussi la culture, l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­nen­­­­­­­­­­­­­­­­­te… Aupa­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­vant, on pouvait voir sur sa décla­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale la répar­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­rents postes auxquels étaient desti­­­­­­­­­­­­­­­­­nés les impôts, actuel­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Avec Tax On Web, on perd cette infor­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, et donc on ne voit plus aussi clai­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­lité de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt.

Nous consi­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­rons au MOC, à la CSC, aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­lai­­­­­­­­­­­­­­­­­res… que la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité n’est pas une affaire d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­perts. Parler de fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, c’est dire quelle société nous voulons. Une société est plus qu’une somme d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­dus ration­­­­­­­­­­­­­­­­­nels ou l’or­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’échanges commer­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaux. Il faut rappe­­­­­­­­­­­­­­­­­ler souvent que le débat doit inté­­­­­­­­­­­­­­­­­grer une réflexion sur la manière dont on construit les choses ensemble. Trop souvent, il tourne autour d’équa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions écono­­­­­­­­­­­­­­­­­miques. Il s’agit d’un enjeu majeur pour une orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­cale et pour un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social.

Quelles sont les consé­quences de cette confis­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du débat par les experts ?

Lais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité dans les mains des experts laisse entendre que l’af­­­­­­­­­­­­­­­­­faire est très compliquée, qu’elle n’est pas compré­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­sible par le plus grand nombre. Et l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des mots est trom­­­­­­­­­­­­­­­­­peuse. Il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de nommer les choses conve­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. « Fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­lité », ce n’est pas un gros mot…
Il est frap­­­­­­­­­­­­­­­­­pant de consta­­­­­­­­­­­­­­­­­ter que ce qu’on appe­­­­­­­­­­­­­­­­­lait jadis une décla­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de contri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est devenu aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui une décla­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­pôts. Ce n’est pas la même chose de parler de taxe que de parler de contri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Souve­­­­­­­­­­­­­­­­­nez-vous, du milieu des années 80 au milieu des années 2000, il était beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la « rage taxa­­­­­­­­­­­­­­­­­toire ». Encore une expres­­­­­­­­­­­­­­­­­sion très conno­­­­­­­­­­­­­­­­­tée néga­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ! Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, la Décla­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tique régio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale wallonne se termine par ces mots magiques : « Il n’y aura aucun impôt nouveau sur la période 2019–2024 ». Comment alors déve­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­per des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques nouvelles si, à un moment donné, on ne se penche pas sur le type de contri­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­tées ? Or, il semble que cela soit tabou. Repar­­­­­­­­­­­­­­­­­ler du modèle de société que nous voulons, c’est lever ce tabou selon lequel « il faut limi­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale ». Cela ne veut pas dire qu’il faut faire tout et n’im­­­­­­­­­­­­­­­­­porte quoi ; il faut bien sûr conti­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à évaluer ce qui est fait, à regar­­­­­­­­­­­­­­­­­der ce qui est prio­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

Vie privée : une notion à géomé­­­­­­­­­­­­­trie variable

On l’a compris, le voca­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­laire utilisé induit une certaine vision de la fisca­­­­­­­­­­­­­lité. Y aurait-il d’autres mots ou concepts qui, s’in­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­nuant dans le débat, contri­­­­­­­­­­­­­buent à brouiller les pistes ?

Oui, par exemple ce qui concerne la notion de vie privée. On constate que dès qu’on aborde l’idée d’une globa­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­­­nus ou d’im­­­­­­­­­­­­­pôt sur la fortune, on soulève la crainte de devoir dire ce que l’on possède ; ce qui, dans le chef de certains, s’op­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­rait à la notion de respect de la vie privée. Or, nous sommes bien placés aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires, à la CSC… pour savoir que la notion de vie privée n’est pas la même pour tous. Un allo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­taire social ou un pensionné qui éprou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­rait des diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés à payer ses factures éner­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­tiques et qui solli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­rait une aide du CPAS ferait l’objet d’une enquête fouillée desti­­­­­­­­­­­­­née à savoir avec qui il vit, quelles sont ses ressources – toutes ses ressources -, s’il est proprié­­­­­­­­­­­­­taire ou pas… Et de manière géné­­­­­­­­­­­­­rale, les reve­­­­­­­­­­­­­nus des sala­­­­­­­­­­­­­riés et béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ciaires d’al­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions de chômage ou de mala­­­­­­­­­­­­­die sont tous connus du fisc. Cet argu­­­­­­­­­­­­­ment de respect de la vie privée est surtout brandi par les personnes qui béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cient de gros reve­­­­­­­­­­­­­nus ou ont beau­­­­­­­­­­­­­coup de ressources en dehors de leur travail sala­­­­­­­­­­­­­rié ; ceux qui ont peu ne sont pas censés avoir une vie privée.

Cet argu­­­­­­­­­­­ment du respect de la vie privée en matière de décla­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion de ce que l’on possède serait donc une entrave à une plus grande égalité en matière fiscale, telle que la globa­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­nus ?

Oui, mais d’autres notions sont aussi problé­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tiques. Il est vrai qu’il faut savoir de quels types de reve­­­­­­­­­­­nus on parle, savoir comment les comp­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser. Or, l’ac­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­lité récente nous montre que la trans­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­rence des dépenses et des recettes fiscales ne va pas forcé­­­­­­­­­­­ment de soi. Il est possible de sortir 14 millions d’eu­­­­­­­­­­­ros d’une comp­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité sans que personne ne le remarque [allu­­­­­­­­­­­sion à l’af­­­­­­­­­­­faire Nethys]… On peut publier des décrets sur la trans­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­rence mais on peut se deman­­­­­­­­­­­der comment ils sont appliqués sur le terrain… Souhai­­­­­­­­­­­ter contrô­­­­­­­­­­­ler les « Gafam » – Google, Amazon, Apple… – est une chose, mais lorsqu’on voit qu’il est diffi­­­­­­­­­­­cile de contrô­­­­­­­­­­­ler les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­nales, on peut imagi­­­­­­­­­­­ner qu’il va être bien diffi­­­­­­­­­­­cile de régu­­­­­­­­­­­ler la finance qui, aujourd’­­­­­­­­­­­hui, dépasse l’éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie
des Etats…

Le patri­­­­­­­moine de la personne la plus riche en Belgique est estimé à 17 milliards d’eu­­­­­­­ros. Sur cette somme, il n’existe pas de norme sala­­­­­­­riale empê­­­­­­­chant ces reve­­­­­­­nus d’aug­­­­­­­men­­­­­­­ter de plus de 1,1% sur deux ans !

Comment faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas invi­­­­­­­­­tés au débat et qui pour­­­­­­­­­tant en subissent des consé­quences impor­­­­­­­­­tantes dans leur quoti­­­­­­­­­dien ?

Le débat sur la fisca­­­­­­­­­lité doit abor­­­­­­­­­der la ques­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­li­­­­­­­­­tés. Elle nous tient à cœur. On ne peut pas accep­­­­­­­­­ter – et c’est vrai en Belgique mais aussi dans la plupart des pays d’ Europe, en Boli­­­­­­­­­vie, au Chili… – que certains vivent de plus en plus mal alors que les richesses créées n’ont jamais été aussi élevées et que les écarts de richesse se creusent de plus en plus. Et donc ces ques­­­­­­­­­tions d’iné­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­li­­­­­­­­­tés sont fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment liées aux ques­­­­­­­­­tions de justice sociale et de justice fiscale. C’est donc l’une des raisons qui nous mène à parler régu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment de fisca­­­­­­­­­lité.

Qu’au­­­­­­­­­riez-vous envie de dire encore au gouver­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment qui prône l’aus­­­­­­­­­té­­­­­­­­­rité, invoquant les diffi­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­tés budgé­­­­­­­­­taires dans lesquelles le pays est enlisé ?

Quand on parle de fisca­­­­­­­­­lité, on ne peut pas oublier la ques­­­­­­­­­tion du manque à gagner pour les pouvoirs publics. On entend beau­­­­­­­­­coup qu’il faut opter pour des solu­­­­­­­­­tions « gagnant-gagnant » (Win-Win). Quand on parle de Tax Shift ou d’avan­­­­­­­­­tages fiscaux, cela donne l’im­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­sion que tout le monde gagne, occul­­­­­­­­­tant systé­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­ment qu’il y aura un grand perdant : les pouvoirs publics et donc, les ressources de l’Etat. Il est ahuris­­­­­­­­­sant de voir que les gouver­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ments succes­­­­­­­­­sifs, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, acceptent de rogner eux-mêmes les propres recettes des insti­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­tions dont ils sont les garants : armée, trans­­­­­­­­­port, justice, finan­­­­­­­­­ces… simple­­­­­­­­­ment au nom d’un « gagnant-gagnant » qui devient in fine un perdant : le citoyen et la cohé­­­­­­­­­sion sociale.
Les pouvoirs publics sont comme des joueurs de foot­­­­­­­­­ball qui tirent contre leur équipe ! Les pouvoirs publics renoncent à des mannes d’argent prove­­­­­­­nant des entre­­­­­­­prises ou en accor­­­­­­­dant des cadeaux fiscaux qui favo­­­­­­­risent les plus riches. Ils défi­­­­­­­nancent eux-mêmes les fonc­­­­­­­tions dont ils sont censés garan­­­­­­­tir l’exer­­­­­­­cice. Les acteurs de la justice, les hôpi­­­­­­­taux, la culture, les écoles, le secteur de l’édu­­­­­­­ca­­­­­­­tion perma­­­­­­­nente en sont réduits à déplo­­­­­­­rer en perma­­­­­­­nence un manque de moyens pour remplir leurs missions.

La progres­­­si­­­vité de l’im­­­pôt fait débat

Parlons de la globa­­­li­­­sa­­­tion des reve­­­nus. Pour la CSC, comment la rendre prati­­­cable et comment en faire un réel outil pour une justice fiscale ?

Parler de la fisca­­­lité, c’est connaitre l’en­­­semble des reve­­­nus et donc, il faut amélio­­­rer cette connais­­­sance pour pouvoir les globa­­­li­­­ser. A la CSC, nous avons l’ha­­­bi­­­tude de dire « un euro égale un euro ». Qu’il soit acquis via un salaire, une pension, un gain au lotto, un revenu loca­­­tif, une allo­­­ca­­­tion de l’INAMI… A partir de là, globa­­­li­­­sons l’en­­­semble des reve­­­nus et faisons jouer la progres­­­si­­­vité. Mais cette progres­­­si­­­vité suscite toujours beau­­­coup de débats et de contes­­­ta­­­tions. Pour la plupart d’entre nous, les reve­­­nus sont essen­­­tiel­­­le­­­ment liés au travail ou à une allo­­­ca­­­tion, une pension, parfois une habi­­­ta­­­tion quand on a la chance d’en possé­­­der une, parfois un compte épargne, une assu­­­rance vie… Mais rien de plus. En globa­­­li­­­sant les reve­­­nus, une réelle progres­­­si­­­vité pour­­­rait être appliquée sur l’en­­­semble de ceux-ci, mais égale­­­ment sur les reve­­­nus du capi­­­tal et de l’im­­­mo­­­bi­­­lier. Dans la plupart des cas, cela amène­­­rait à impo­­­ser moins les reve­­­nus les plus bas et les reve­­­nus du travail, et à impo­­­ser davan­­­tage les hauts reve­­­nus.

Par ailleurs, il y a encore un autre tabou, c’est celui des droits de succes­­­sion. La justice fiscale doit s’exer­­­cer tout au long de la vie. Or, en Belgique, les droits de succes­­­sion sont tabous. Ils contri­­­buent à renfor­­­cer drama­­­tique­­­ment les inéga­­­li­­­tés. Nous contes­­­tons fonda­­­men­­­ta­­­le­­­ment la notion de mérite. Il n’y a aucun mérite à gagner beau­­­coup ou pas d’argent. On ne choi­­­sit pas d’être malade, de travailler dans un secteur dans lequel les béné­­­fices sont plan­­­tu­­­reux et permettent d’oc­­­troyer des bonus à son person­­­nel ou dans un secteur tel que l’édu­­­ca­­­tion perma­­­nente qui ne permet pas ces pratiques. Il s’agit de choix mais pas d’un mérite lié à la personne. C’est vrai aussi pour les entre­­­prises. Une grande entre­­­prise peut réali­­­ser de gros béné­­­fices tandis qu’une PME en déga­­­gera moins, mais n’en n’aura pas moins de mérite. D’au­­­tant plus que le profit réalisé par une grande entre­­­prise servira surtout les inté­­­rêts des action­­­naires plutôt qu’à une redis­­­tri­­­bu­­­tion pour les travailleurs.