Analyses

Nos vies sont-elles sous surveillance rappro­chée (Septembre-Octobre 2020)

Auteure Monique Van Dieren, Contrastes Septembre-Octobre 2020, p.11–12

Gerd Altmann – Pixa­­­­­­­­­­­­­bay

Avec la néces­­­­­­­­­­­­­sité de contrô­­­­­­­­­­­­­ler la pandé­­­­­­­­­­­­­mie et assu­­­­­­­­­­­­­rer le suivi des contacts, le numé­­­­­­­­­­­­­rique connaît une ascen­­­­­­­­­­­­­sion fulgu­­­­­­­­­­­­­rante dans nos vies quoti­­­­­­­­­­­­­diennes, ce qui provoque de grosses inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tions chez de nombreux citoyens et asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tions soucieuses de la protec­­­­­­­­­­­­­tion de la vie privée. Le débat fait rage entre ceux qui estiment qu’ils n’ont rien à cacher et ceux qui craignent que, sous prétexte de lutte contre la pandé­­­­­­­­­­­­­mie, le mode de surveillance à la chinoise s’im­­­­­­­­­­­­­pose dans nos pays occi­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­taux. Entre les deux, la nuance s’im­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­se…

Pour François Perl, direc­­­­­­­­­­­­­teur du service des Indem­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­tés de l’INAMI1, «  la surveillance épidé­­­­­­­­­­­­­mio­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gique est une des plus grandes avan­­­­­­­­­­­­­cées dans l’his­­­­­­­­­­­­­toire moderne de la santé publique. Elle a permis une réduc­­­­­­­­­­­­­tion draco­­­­­­­­­­­­­nienne de la morta­­­­­­­­­­­­­lité. Au vu de la rapi­­­­­­­­­­­­­dité de propa­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tion, le Covid-19 néces­­­­­­­­­­­­­site évidem­­­­­­­­­­­­­ment un dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tif de surveillance épidé­­­­­­­­­­­­­mio­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gique étendu ». Pour lui, le confi­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment et la surveillance des cas indi­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­duels ne sont pas neufs et ne sont pas contraires aux droits humains pour autant qu’ils reposent sur un usage propor­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­nel aux objec­­­­­­­­­­­­­tifs et qu’ils soient déli­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­tés dans le temps. La méfiance vis-à-vis du suivi des contacts et en parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lier via des appli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions numé­­­­­­­­­­­­­riques provient non seule­­­­­­­­­­­­­ment de l’uti­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion du terme traçage et de la manière dont les pays asia­­­­­­­­­­­­­tiques, les premiers touchés par l’épi­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­mie, ont mis en place depuis quelques années une surveillance à grande échelle de leur popu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion, qui ne se limite hélas pas à l’objec­­­­­­­­­­­­­tif sani­­­­­­­­­­­­­taire.

Pour lui, « le précé­dent asia­­­­­­­­­­­­­tique a servi de repous­­­­­­­­­­­­­soir ». Il souligne cepen­­­­­­­­­­­­­dant que la collecte des données est loin de se limi­­­­­­­­­­­­­ter au traçage numé­­­­­­­­­­­­­rique : la mise en place de call centers et du suivi des contacts pose égale­­­­­­­­­­­­­ment la ques­­­­­­­­­­­­­tion de la conser­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion des données médi­­­­­­­­­­­­­cales et de leur croi­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment éven­­­­­­­­­­­­­tuel avec d’autres banques de données (sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale par exemple).

Inter­­­­­­­­­­­­­viewé par la RTBF ce 14 octobre, Philippe Hens­­­­­­­­­­­­­mans (Amnesty Belgique) s’est d’ailleurs montré plus inquiet par rapport à la Data Base de Scien­­­­­­­­­­­­­sano (et de ses inter­­­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­­­tions possibles) que par la nouvelle appli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion numé­­­­­­­­­­­­­rique Coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­lert.

Dans la même revue Poli­­­­­­­­­­­­­tique, Thibault Scohier2, n’est pas opti­­­­­­­­­­­­­miste quant à la confiance à accor­­­­­­­­­­­­­der à nos gouver­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ments. « Le pouvoir, dans cette crise, s’est révélé fasciné par lui-même et par sa propen­­­­­­­­­­­­­sion à s’étendre, igno­­­­­­­­­­­­­rant super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­be­­­­­­­­­­­­­ment la ques­­­­­­­­­­­­­tion de la liberté et de l’éga­­­­­­­­­­­­­lité. D’abord à travers ses
instru­­­­­­­­­­­­­ments techno-algo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­th­­­­­­­­­­­­­miques. Ensuite, par des formes de contrôle social non tech­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­giques
ayant restreint de manière radi­­­­­­­­­­­­­cale les liber­­­­­­­­­­­­­tés en se repo­­­­­­­­­­­­­sant sur une méfiance systé­­­­­­­­­­­­­mique envers
les citoyen.ne.s. Enfin, en piochant dans l’ima­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­naire d’Etats ouver­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment dicta­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­riaux comme la Chine, qui déve­­­­­­­­­­­­­loppent des nouveaux types de surveillance et de contrôle totaux  ».

L’uti­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des tech­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gies numé­­­­­­­­­­­­­riques ne s’est effec­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment pas limi­­­­­­­­­­­­­tée à la mise en place d’une appli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion de tracing dans de nombreux pays (Coro­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­lert pour la Belgique). L’uti­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion de camé­­­­­­­­­­­­­ras ther­­­­­­­­­­­­­miques pour détec­­­­­­­­­­­­­ter la tempé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ture, la géolo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion ou encore la surveillance des dépla­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ments et des contacts inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­nels grâce à des camé­­­­­­­­­­­­­ras de surveillance ou des drones se sont multi­­­­­­­­­­­­­pliées partout dans le monde.

Démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tie numé­­­­­­­­­rique : Les leçons d’une crise sani­­­­­­­­­taire

Pour y voir plus clair dans ces avis tran­­­­­­­­­chés, le collec­­­­­­­­­tif Alter­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­me­­­­­­­­­ris a publié un très inté­­­­­­­­­res­­­­­­­­­sant
dossier3 qui propose une grille de lecture nuan­­­­­­­­­cée par rapport à l’évo­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­tion de ces nouvelles tech­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gies, en parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­lier dans le contexte actuel de crise sani­­­­­­­­­taire. En voici les prin­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­paux éléments.

La crise sani­­­­­­­­­taire agit comme une énorme caisse de réso­­­­­­­­­nance de notre rapport au numé­­­­­­­­­rique. Les réac­­­­­­­­­tions face au Coro­­­­­­­­­na­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­rus sont symp­­­­­­­­­to­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tiques de la manière dont le numé­­­­­­­­­rique se glisse dans tous les domaines de nos exis­­­­­­­­­tences indi­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­duelles et collec­­­­­­­­­tives ; pris par l’ur­­­­­­­­­gence, nous ne sommes pas toujours en mesure de saisir ses impacts sur nos vies et nos socié­­­­­­­­­tés. En l’ab­­­­­­­­­sence d’une véri­­­­­­­­­table poli­­­­­­­­­tique consciente des impacts profonds du numé­­­­­­­­­rique, le risque est de perdre de vue la dimen­­­­­­­­­sion poli­­­­­­­­­tique des choix posés, de se voir confisquer le temps de la déli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion, de se lais­­­­­­­­­ser capter par les
inté­­­­­­­­­rêts de quelques groupes indus­­­­­­­­­triels ou d’aban­­­­­­­­­don­­­­­­­­­ner le poli­­­­­­­­­tique à un solu­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nisme tech­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ciste justi­­­­­­­­­fié par l’ur­­­­­­­­­gence.

Pour le collec­­­­­­­­­tif Alter­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­me­­­­­­­­­ris, trois ensei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ments majeurs doivent être tirés de cette crise pour éviter de verser dans ces travers.

Tout d’abord, le temps du numé­­­­­­­­­rique ne peut pas être celui de l’ur­­­­­­­­­gence. Toute déci­­­­­­­­­sion devrait se p  prendre à l’aide de lunettes à double focale : une pour la réso­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­tion immé­­­­­­­­­diate des problèmes qui surgissent, une autre pour l’im­­­­­­­­­pact à long terme des solu­­­­­­­­­tions envi­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­gées.

Ensuite, il est essen­­­­­­­­­tiel de se doter de prin­­­­­­­­­cipes enca­­­­­­­­­drant la concep­­­­­­­­­tion et l’uti­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion de ces tech­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gies. (Voir enca­­­­­­­­­dré)

Enfin, Alter­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­me­­­­­­­­­ris estime qu’une poli­­­­­­­­­tique du numé­­­­­­­­­rique doit connec­­­­­­­­­ter tech­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gie et société.
Elle doit pouvoir s’ap­­­­­­­­­puyer sur toutes les voix qui comptent dans le débat public ainsi que sur les méca­­­­­­­­­nismes démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tiques exis­­­­­­­­­tants. Vu le contexte poli­­­­­­­­­tique, l’ab­­­­­­­­­sence de débat parle­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taire sur cet enjeu impor­­­­­­­­­tant est regret­­­­­­­­­table. Mais les nombreux débats dans la presse, au sein de la société civile et des asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions de défense des droits humains (LBDH et Amnesty notam­­­­­­­­­ment), ainsi que le rôle actif joué par l’Au­­­­­­­­­to­­­­­­­­­rité de protec­­­­­­­­­tion des données ont permis à la Belgique de prendre des mesures accep­­­­­­­­­tables sur le plan du respect des liber­­­­­­­­­tés et droits indi­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­duels par rapport à d’autres pays.

Une tendance lourde

Le traçage numé­­­­­­­­­rique n’est cepen­­­­­­­­­dant qu’un révé­­­­­­­­­la­­­­­­­­­teur parmi d’autres de l’in­­­­­­­­­va­­­­­­­­­sion des tech­­­­­­­­­no­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­gies numé­­­­­­­­­riques dans notre vie quoti­­­­­­­­­dienne. Certes, c’est celui qui vient direc­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment à l’es­­­­­­­­­prit lorsque l’on parle de respect des liber­­­­­­­­­tés fonda­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tales. Mais la crise sani­­­­­­­­­taire n’est que l’ac­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­teur d’une tendance lourde qui est la digi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion de toutes les formes d’ac­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés : scien­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fiques, admi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­tives, éduca­­­­­­­­­tives, socia­­­­­­­­­les… La frac­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­rique s’est forte­­­­­­­­­ment accen­­­­­­­­­tuée dès le début de la crise sani­­­­­­­­­taire avec la mise en place des services vitaux unique­­­­­­­­­ment acces­­­­­­­­­sibles en ligne, le paie­­­­­­­­­ment élec­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­nique, l’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment à distance, le télé­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­vail, etc. Le non-accès à des biens et services de base pose réel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment ques­­­­­­­­­tion en matière de droits humains.


  1. Suivi des contacts et liber­­­­­­­tés indi­­­­­­­vi­­­­­­­duelles, François Perl, revue Poli­­­­­­­tique 112, juillet 2020
  2. Le prix de la sécu­­­­­­­rité sani­­­­­­­taire, Thibault Scohier, revue Poli­­­­­­­tique 112, juillet 2020
  3. Démo­­­­­­­cra­­­­­­­tie numé­­­­­­­rique : leçons d’une crise sani­­­­­­­taire, septembre 2020. https://www.alter­­­­­­­nu­­­­­­­me­­­­­­­ris.org/demo­­­­­­­cra­­­­­­­tie-nume­­­­­­­rique-les-lecons-dune-crise-sani­­­­­­­taire/